AFP - 25 septembre 20:59 - Meuse: la droite garde ses deux sièges, Gérard Longuet élu au 1er tour

BAR-LE-DUC : La droite a conservé dimanche ses deux sièges dans la Meuse où le ministre de la Défense, Gérard Longuet (UMP), a été réélu dès le premier tour avec 50,51% des voix, sept mois après avoir quitté le palais du Luxembourg pour entrer au gouvernement.

Figure de la droite dont le parcours a été perturbé par des démêlés judiciaires, M. Longuet devra abandonner ses responsabilités ministérielles s'il veut participer, le 1er octobre, à l'élection du président de la Haute Assemblée pour laquelle il ne pourra pas déléguer son vote.

Dans un récent entretien au quotidien Le Figaro, l'ancien président du groupe UMP au Sénat avait fait savoir qu'au regard de la situation internationale, il n'envisageait pas de démissionner du gouvernement.

"Naturellement, s'il manque une voix à Gérard Larcher (le président UMP sortant, ndlr), ce ne sera pas la mienne", avait-il toutefois ajouté.

L'autre siège du département le plus rural de la Lorraine a été gagné par le président du conseil général, le radical valoisien Christian Namy, le sortant Claude Biwer (NC) ayant été éliminé au premier tour.

Condamné en février à cinq ans d'inéligibilité et à deux mois demprisonnement avec sursis par la cour dappel de Nancy pour prise illégale dintérêt, M. Biwer s'était représenté au bénéfice d'un pourvoi en cassation.

rok/cds/sla/jlc