AFP - 25 septembre 18h 17 : Moselle: la droite gagne un siège au détriment de la gauche

METZ - En Moselle, l'un des deux départements où l'UMP avait investi deux listes avec le Val-d'Oise, la majorité présidentielle gagne un siège sur la gauche, qui passe de trois à deux élus.

Dans ce scrutin proportionnel, Philippe Leroy, sénateur UMP sortant et ancien président du conseil général, a été réélu avec 18,23% des voix, tandis que François Grosdidier, député UMP et président de la fédération des maires du département, fait son entrée au palais du Luxembourg avec 14,78% des suffrages.

Le PS perd de ce fait le siège de Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine. Les deux autres sortants socialistes, Jean-Marc Todeschini et Gisèle Printz, sont reconduits avec 38,69% des suffrages. Le cinquième siège va à un autre sortant, Jean-Louis Masson, sénateur non-inscrit en rupture de ban avec l'UMP après avoir été destitué en 1997 par le Conseil constitutionnel.

La liste Europe-Ecologie-Les Verts menée par l'ancienne députée européenne Marie-Anne Isler-Béguin n'obtient que 5% des voix.

En 2001, le scrutin sénatorial avait été marqué dans le département par une division rarement atteinte à droite, ce qui avait donné trois sièges au PS alors que celui-ci n'en espérait qu'un. rok/cds/mad/jlc