AFP - 25 septembre 17h 29 : Senatoriales Philippe Marini (UMP), un spécialiste des finances publiques

BEAUVAIS,  Philippe Marini, 61 ans, maire de Compiègne depuis 1987 a été réélu dimanche sénateur de l'Oise : dans la haute assemblée depuis 1992, il y occupait dernièrement le poste influent de rapporteur général de la commission des finances.

Ancien enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Université de Compiègne, il a été inspecteur des finances, directeur financier du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et administrateur de plusieurs sociétés et fait figure d'expert des finances publiques.

Il a longtemps milité pour la suppression de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), avant de plaider pour sa réforme. Philippe Marini est président du groupe d'amitié France-Syrie, du groupe France-Arabie Saoudite-Pays du Golfe et président délégué du groupe France-Pays de la Corne de l'Afrique.

Il a notamment oeuvré pour la création d'un mémorial de la déportation dans sa ville de Compiègne. Né le 28 janvier 1950, il est père de trois enfants et chevalier de l'Ordre du mérite.

bur-spe/bb/mad/phc