25 septembre (AFP) 19h31 - Pas-de-Calais : le PS arrache un siège, la gauche en totalise 5 sur 7

ARRAS - Le PS a arraché un siège à la droite dimanche aux sénatoriales dans le Pas-de-Calais, ce qui installe la gauche - communistes inclus - dans cinq des sept fauteuils réservés à ce département, les deux autres allant à une liste d'union Modem-UMP.

Avec 46,16% des voix dans ce bastion rose-rouge, le président du conseil régional et sénateur PS sortant Daniel Percheron a été aisément réélu, emmenant dans son sillage les anciens députés socialistes Catherine Génisson - patronne de la fédération PS départementale -, Jean-Claude Leroy et Odette Duriez.

La fédération socialiste du Pas-de-Calais avait pourtant été agitée lorsque le sénateur PS sortant Michel Sergent, non retenu pour figurer sur la liste de M. Percheron, avait décidé de présenter une liste dissidente.
Mme Génisson l'avait accusé de mettre en péril la possibilité d'obtenir un quatrième siège à gauche. Finalement, avec 9,21% des voix, M. Sergent n'a pas été réélu.

Le Parti communiste, dont la liste a fait 11,31%, conserve un siège avec l'élection du conseiller général Dominique Watrin, ceci en dépit de la perte en 2008 du bastion de la mairie de Calais depuis 37 ans et donc des grands électeurs afférents.

Les deux autres sièges vont à la liste d'union Modem-UMP (24,81%) avec le sénateur Modem sortant et maire d'Arras Jean-Marie Vanlerenberghe et la maire UMP Natacha Bouchart, qui avait enlevé la ville de Calais au PCF en 2008.

La liste officielle du FN, conduite par le conseiller régional Olivier Delbé, a remporté 2,63% des voix.

Deux listes dissidentes, avec à leur tête deux anciens conseillers régionaux FN, ont totalisé 0,47% des voix.

axr/bb/mad/DS