*AFP - 25 septembre 18:49 - Roger Karoutchi, fidèle de Nicolas Sarkozy, élu sénateur des Hauts-de-Seine
NANTERRE, 25 sept 2011 (AFP) - L'ancien secrétaire d'Etat Roger Karoutchi, qui a retrouvé dimanche son siège de sénateur UMP des Hauts-de-Seine, est un
fidèle de longue date de Nicolas Sarkozy, rencontré dès 1975.
Né le 26 août 1951 à Casablanca (Maroc), cet inspecteur général de l'Education nationale a fait son entrée en politique à l'âge de 16 ans, adhérant en 1968 à l'UDR du général de Gaulle où il sera repéré huit ans plus tard par Charles Pasqua.
Agrégé d'histoire et titulaire d'une maîtrise de droit, il devient en 1977 délégué national adjoint des jeunes RPR chargé des étudiants, ce qui lui assure un siège au comité central du parti créé par Jacques Chirac pour remplacer l'UNR.
En 1986, il entre comme chargé de mission au cabinet de Philippe Séguin, ministre des Affaires sociales, qui, devenu président de l'Assemblée nationale en 1993 le recrutera comme chef de cabinet.
Entre-temps, il s'implante dans les Hauts-de-Seine et se fait élire en 1989 au conseil municipal de Nanterre.
D'un tempérament autoritaire et déterminé, Roger Karoutchi, en fidèle séguiniste, a pris en 1992 la tête de la campagne contre le traité de Maastricht.
Conseiller régional d'Ile-de-France depuis cette époque, député européen de 1997 à 2000, il devient président du groupe RPR à la région en 1998, fondateur
la même année de la Fédération nationale des élus régionaux.
En 1999, Nicolas Sarkozy ayant pris l'intérim de la présidence du RPR, Roger Karoutchi devient son directeur de cabinet.
En 2002, lorsque le RPR se transforme en UMP, il entre au bureau politique. Depuis 2011, il est secrétaire national, chargé de l'animation militante et des adhésions.
De mai 2007 à juin 2009, il occupe les fonctions de secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.
En 2008, il est élu conseiller municipal de Villeneuve-la-Garenne
(Hauts-de-Seine).
Le 22 mars 2009, il est battu lors de la primaire l'opposant à Valérie Pécresse, en vue des élections régionales de 2010 alors que la présidence de
l'Ile-de-France était son rêve depuis toujours.
Peu avant d'être battu, M. Karoutchi a rendu publique son homosexualité, une première pour un membre de gouvernement en exercice.
Après sa défaite à la primaire, il a été nommé ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Organisation de coopération et de
développement économiques (OCDE).
bur-pta/sm/DS