AFP - 25 septembre 19:16 - Sénatoriales/94 : majorité pour la gauche, qui progresse d'un siège

CRETEIL : Dans le Val-de-Marne, la gauche unie progresse d'un siège aux élections sénatoriales avec quatre élus et obtient la majorité, l'UMP ne conservant que deux sièges sur les trois qu'elle détenait et le centre perdant son unique siège à la chambre haute du Parlement.

   Les six sièges de sénateurs, détenus jusque-là à égalité par la droite (2 UMP, 1 Modem) et par la gauche (2 PCF, 1 PS), étaient renouvelables.

   La liste d'union de la gauche (PCF, PS, EELV, MRC et gauche citoyenne), emmenée par Luc Carvounas, remporte 4 sièges (+1): 2 communistes (Laurence Cohen et Christian Favier, président du conseil général), 1 socialiste (Luc Carvounas) et 1 écologiste (l'historienne Esther Benbassa).

La droite, qui se présentait divisée au scrutin avec trois listes, dont deux au centre, conserve deux sièges, ceux des sénateurs sortants UMP
Christian Cambon et Catherine Procaccia. Le sénateur Modem sortant Jean-Jacques Jégou perd son siège.

   La gauche n'a pas semblé pâtir du dépôt d'une liste dissidente par une candidate écologiste ni du retrait de celui qui devait être tête de liste, le maire PS de L'Haÿ-les-Roses Patrick Sève, mis en examen le 8 septembre dans une enquête sur les marchés publics.

   La mise en examen de M. Sève n'a eu "aucun impact" sur le scrutin, s'est réjoui Luc Carnouvas, patron de la fédération socialiste du département et par ailleurs directeur de campagne de Manuel Valls pour la primaire du PS. 

   "Nous avons souhaité présenter une liste exemplaire dans le Val-de-Marne, où c'est la première fois que toute la gauche était rassemblée lors des sénatoriales", a-t-il déclaré à l'AFP, ajoutant c'est "la politique du gouvernement Fillon/Sarkozy" qui a été "sanctionnée" dimanche.
  
   asl/rh/bw