Un nouveau changement ministériel intervient le 31 décembre 1832. Thiers devient ministre du commerce et le comte d'Argout prend en charge l'intérieur. Pour Mérimée, c'est l'heure du choix : d'Argout l'engage à rester au commerce et à conserver la division des Beaux Arts : "la place que vous avez vous convient, vous connaissez les artistes, ils vous aiment et vous avez une position plus solide que celle que je pourrais vous offrir." Après une entrevue avec Thiers, dont il se méfie, Mérimée décide de rester avec le comte d'Argout : "bref je suis resté et je conduis avec beaucoup de gloire les lignes télégraphiques, l'administration du corps des sapeurs-pompiers, la garde municipale etc... Toutes affaires on ne peut plus amusantes comme vous le voyez" écrit-il à Stendhal le 19 janvier 1833.

En avril 1834, le duc de Broglie démissionne, Thiers reprend le ministère de l'intérieur, le comte d'Argout abandonne ses fonctions ministérielles pour devenir gouverneur de la Banque de France et Mérimée reste en suspens. Il est dans un premier temps heureux de ces vacances forcées : "c'est étonnant comme quelques minutes de liberté font faire de projets. J'en ai dix mille tous plus jolis les uns que les autres au cas où je m'en irais dans mes foyers respectifs." Mais très vite il s'aperçoit qu'il n'a aucun intérêt à quitter la fonction publique qui lui assure son indépendance financière. Il est prêt à patienter.

Il continue pendant quelque temps à faire de petits travaux dont le comte d'Argout l'a chargé.

Son ami, Ludovic Vitet, qui est inspecteur des Monuments historiques depuis 1830, est nommé le 10 avril 1834 secrétaire général du nouveau ministère du commerce confié à Duchâtel. La surcharge de travail l'incite à renoncer aux Monuments historiques Le poste est alors attribué à Mérimée, très heureux de mettre fin à cette période d'incertitude et d'activité restreinte : "mon affaire [est]enfin terminée, et à ma satisfaction. Vitet se retire et je lui succède" écrit-il à un ami le 12 mai. Le 27 mai 1834 sa nomination est officielle.