LES FIGURES MARQUANTES DU RADICALISME AU SENAT

BERTHELOT (Pierre, Eugène, Marcellin), né le 25 octobre 1827 à Paris, mort le 18 mars 1907 à Paris

Sénateur inamovible de 1881 à 1907

Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts (1886-1887)

Ministre des Affaires étrangères (1895-1896)

Il fut membre de plusieurs commissions, en présida un certain nombre et prit part à différents débats concernant notamment le recrutement de l’armée, l’exercice de la médecine et de la pharmacie, le régime des raisins secs, l’enseignement secondaire, la protection de la santé publique.

L’exercice de son mandat de sénateur dans lequel il apportait un esprit de défense des institutions républicaines qui n’admettait aucune compromission, ne l’empêchait pas pour autant de poursuivre ses travaux scientifiques. C’est d’ailleurs son œuvre scientifique qui lui valut tous les honneurs officiels : Grand-croix de la Légion d’honneur, il avait été élu en 1900 membre de l’Académie française en remplacement de Joseph Bertrand.

En 1901 eut lieu à la Sorbonne une grandiose cérémonie en présence du Président de la République, de ses élèves, de ses admirateurs et de ses amis pour fêter son cinquantenaire scientifique.

Le 19 mars 1907, le Président Antonin Dubost annonçait son décès au Sénat et prononçait son éloge funèbre. Le Gouvernement lui fit des funérailles nationales et la loi du 24 mars 1907 décida le dépôt au Panthéon de ses cendres et de celles de sa femme, morte quelques heures avant lui.

Marcellin Berthelot dans son laboratoire en 1901

Marcellin Berthelot dans son laboratoire de Meudon en 1901