En 1931, le castelet, en mauvais état, doit être démoli. C'est l'occasion pour le Sénat d'organiser un concours inédit, à l'initiative du sénateur Justin Godart, destiné à mettre en compétition les deux postulants au titre de concessionnaire : M. Jeanne et M. Desarthis. La presse de l'époque ironisa sur le thème de « Guignol au Sénat ».

C'est dans l'appartement du secrétaire général de la Questure , transformé pour la circonstance en salle de spectacle, qu'eut lieu en janvier 1932 la représentation, devant un jury de cinquante bambins, enfants du petit personnel du Sénat, qu'à juste titre les sénateurs avaient estimés meilleurs juges qu'eux-mêmes.

C'est à l'unanimité que M. Robert Desarthis fut proclamé vainqueur.

Un nouveau théâtre est construit en 1933 à l'emplacement qu'on lui connaît actuellement. Soucieux de la santé de son jeune public, le nouveau directeur adjoint quelque temps à ses représentations un cours hebdomadaire de « gymnastique respiratoire et de danses rythmiques ».

A ce jour, le théâtre de marionnettes du jardin du Luxembourg fait toujours la joie des petits après avoir fait le bonheur de générations successives, perpétuant ainsi une tradition que nul ne songe à remettre en question.

Le Matin 8 janvier 1932