
Marianne par Jean-Baptiste Auguste CLÉSINGER (1814-1883)
Ce buste représente une Marianne guerrière, coiffée d’un casque ceint d’un couronne végétale et vêtue d’une armure ornée de rinceaux. Le piédouche porte la mention « République française ».
Cette allégorie fut exécutée pour l’exposition universelle de 1878 à Paris. Il s’agit du modèle en plâtre du buste commandé au sculpteur pour orner la cheminée de la Salle des Conférences, en remplacement du trône impérial. Une seconde réplique de ce buste est conservée à l’Hôtel de Ville de Besançon.
N° d’inventaire : A91-01778

Marianne par Jean-Baptiste Théodore DORIOT (1829-1937)
Cette Marianne en plâtre teinté noir est une réalisation de Théodore Doriot, élève de Rude, datant tout début de la IIIème République. La tête est parée d’un bandeau sur lequel sont inscrits les termes « Honneur » et « Patrie » et d’une couronne de chêne et d’épis fermée par une étoile. Le torse est couvert d’une cuirasse partiellement recouverte d’un drapé. Le collier comporte une série de médailles énumérant les activités dont la République entend favoriser le développement (agriculture, commerce, beaux-arts, instruction, justice, science, industrie, marine). Le socle est marqué des lettres « RF » séparées par un ensemble de symboles (faisceau de licteur, balance, épée et main de justice). Une œuvre similaire se trouve à la mairie de Bellentre, dans la commune de La Plagne, en Savoie.
N° d’inventaire : A91-01838

Marianne par Angelo FRANCIA (1833-1884)
Ce modèle en plâtre fut probablement réalisé pour le concours de la ville de Paris en 1879. Marianne est coiffée d’un bonnet phrygien à cocarde et d’une couronne d’olivier. Elle est vêtue d’une cuirasse ornée sur laquelle retombe une léonté. Une œuvre similaire en bronze agrémente une fontaine-abreuvoir à Moissey, dans le Jura.
N° d’inventaire : A91-98140

Marianne anonyme
Ce buste en plâtre polychrome, datant du XIXème siècle, représente Marianne coiffée d’un bonnet phrygien orné d’une étoile et d’une cocarde. Elle est enveloppée dans un drapeau tricolore formant une tunique qui découvre son sein gauche.
N° d’inventaire : A91-98145

Marianne par Jean GAUTHERIN (1840-1890)
Cette Marianne en plâtre est signée et datée de 1879. Sur ce modèle, le sculpteur réalisa, en 1880, un buste en marbre pour l’Hôtel de Ville de Paris.
Marianne est coiffée d’un bonnet phrygien, posé sur une chevelure libre. Elle est vêtue d’un corsage lacé, lui-même recouvert d’une tunique ceinte par un baudrier au mufle de lion.
N° d’inventaire : A91-98141

Marianne par Pierre-Marie POISSON (1876-1953)
Le modèle de cette Marianne, conçu en 1932 pour la ville d’Arras, fut remarqué l’année suivante par Jean Mistler, sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts. Il forma le projet de remplacer les anciens bustes des édifices publics par cette nouvelle représentation.
Marianne est figurée sous les traits d’une jeune paysanne, coiffée d’un bonnet phrygien aux bords relevés et vêtue d’un corsage gansé. Elle arbore, sur la poitrine, un faisceau de licteur dont l’artiste a supprimé la hache centrale et qu’il a entouré de feuilles d’olivier pour symboliser les aspirations pacifiques de la République. Un modèle identique est conservé dans les collections du musée Bernard d’Agesci de Niort, dans les Deux-Sèvres.
N° d’inventaire : A91-98142

Marianne par Georges Laurent SAUPIQUÉ (1889-1961)
Cette Marianne en plâtre, aussi connue sous le nom de « Marianne de la Libération », remporta en 1945 le concours ouvert par la Municipalité de Paris pour remplacer les bustes disparus pendant l’Occupation. Cette Marianne, sobrement parée d’un bonnet phrygien et d’une tunique, devint l’un des bustes officiels sous la IVème République. Elle connut une large diffusion.
N° d’inventaire : A91-98143

Marianne par Jean-François SOITOUX (1816-1891)
Cette Marianne est une reproduction en buste de La République de Soitoux. Lauréate du concours organisé en février 1848 par le gouvernement provisoire de la IIème République, l’œuvre monumentale en pierre est aujourd’hui installée quai Malaquais, à Paris.
Ce plâtre figure une Marianne à l’allure antique. Son front est ceint par un bandeau portant l’inscription « République », est surmonté par une couronne de feuilles de chêne fermée par une étoile dorée.
N° d’inventaire : A91-98144