Marianne par Jean-Auguste BARRE (1811-1896)

Cette statuette est une réduction en bronze de la sculpture qui obtint le deuxième prix du concours « Pour une figure sculptée de la République », organisé en 1848 par le gouvernement provisoire de la IIème République. Cette Marianne en pied est représentée à l’antique, portant un péplum dévoilant son sein gauche. Son front, ceint d’une couronne d’olivier, est auréolé par des rayons. Sa main gauche repose sur un faisceau de licteur, dont elle foule la hache, placée devant un coq acéphale. Une ruche, symbolisant le travail, est posée à sa droite sur un empilement de trois pierres. Celles-ci portent de face la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et sur le côté la date « 24 février 1848 », jour de la proclamation de la République.

N° d’inventaire : A91-98146

Marianne par Jean-François SOITOUX (1816-1892)

Cette statuette, datant de 1880, est une réduction en bronze de la sculpture qui obtint le premier prix du concours « Pour une figure sculptée de la République », organisé en 1848 par le gouvernement provisoire de la IIème République. L’œuvre monumentale en pierre dut attendre l’avènement de la IIIème République pour être érigée en place publique. 

Cette Marianne en pied est représentée à l’antique, vêtue d’un himation retenu par une fibule. Sa tête est ceinte de rameaux de chêne et d’un bandeau portant les inscriptions « République », « Démocratie » et « 24 février 1848 », jour de la proclamation de la République. Sa main gauche repose sur un faisceau de licteur, orné d’une couronne laurée, écrasant une couronne royale. Elle tient dans sa main droite une épée indiquant les inscriptions portées sur un autel « Constitution française 1782 - 1848 - 1870 ». Sur celui-ci reposent une presse, une ruche et un niveau marqué « Liberté » et « Fraternité ». Le socle, enfin, porte la déclaration « J’apporte aux peuples l’Abondance, la Paix et la Sécurité, aux infortunés l’Espérance, aux esclaves la Liberté ».

N° d’inventaire : A91-98147

Marianne anonyme

Ce buste en plâtre figure une Marianne à l’antique. Son front est ceint d’une couronne de chêne, d’olivier et d’épis, fermée par une étoile. Le président Thiers ayant en effet interdit la représentation du bonnet phrygien, considéré comme un symbole séditieux, on retrouve ces couronnes végétales dans nombre de représentations du début de la IIIème République. Elle porte à son corsage un ruban inscrit de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et est enveloppée dans une léonté, symbole de courage

N° d’inventaire : A91-01848 

Marianne par Jean FERRARI

Cette Marianne en plâtre polychrome porte un bonnet phrygien proéminent, orné d’une étoile et d’une couronne d’olivier dorées. Elle est vêtue d’une cotte de maille et arbore sur la poitrine un gorgonéion, attribut d’Athéna destiné à effrayer l’ennemi. Elle est enveloppée dans un manteau tricolore à frise de grecques. Cette Marianne est signée Jean Ferrari.

N° d’inventaire : A91-01875

Marianne par Jean-Baptiste Paul CABET (1815-1876)

Ce buste en plâtre est l’œuvre du sculpteur Paul Cabet, élève de François Rude et de David d’Angers. Républicain engagé, il fut plusieurs fois poursuivi en justice pour ses idées politiques. Il a également réalisé le Monument à la gloire des défenseurs de la ville de Dijon en 1870. 

Cette Marianne porte une couronne composée d’un rameau de chêne et d’un rameau d’olivier, également figurés sur sa poitrine. Elle est fermée par une étoile dorée. Ses épaules, sur lesquelles retombent des rubans, soutiennent une cuirasse entourée de motifs serpentins. Au centre, sont figurés des symboles républicains : un faisceau de licteur, une balance de justice et des tables symbolisant la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le socle est marqué des lettres « RF ». 

N° d’inventaire : A91-98154

Marianne par Claire Jeanne Roberte COLINET (1880-1950)

Ce buste en plâtre teinté noir, signé et daté de 1912 au revers, fut réalisé pour la mairie de Toulouse. Il se distingue des Marianne de la même époque par son dépouillement, le bonnet phrygien étant son seul attribut. Son visage, empreint de gravité, semble exprimer une profonde détermination.

N° d’inventaire : A91-01852

Marianne par Alain Aslan GOURDON (1930-2014)

Ce buste à l’effigie de Brigitte Bardot a été réalisé en 1969 par le dessinateur et sculpteur Alain Aslan. Il fut le premier à créer une Marianne à l’effigie d’une célébrité, provoquant à l’époque un certain émoi. Quelques années plus tard, il prit pour modèle la chanteuse Mireille Mathieu. Par la suite, on verra apparaître des Marianne à l’image de Catherine Deneuve (1985), Laetitia Casta (2000) ou encore Evelyne Thomas (2003). Marianne est représentée de face, solennelle, portant un bonnet phrygien et une tunique largement ouverte. 

N° d’inventaire : A91-01857

Marianne par Roger Louis CHAVANON (né en 1941)

Cette Marianne en bronze a été réalisée en 1989 à l’initiative de la Monnaie de Paris pour le bicentenaire de la Révolution française. Sa chevelure bouclée s’enroule sur une cocarde. Elle est vêtue d’un costume asymétrique, aux épaules structurées, composé d’un corsage sur le côté gauche et d’un veston sur le côté droit.

N° d’inventaire : A91-01860

Marianne par Bernard POTEL (né en 1943)

Ce buste en plâtre à patine bronze provient de la collection de Pierre Bonte. Réalisé en 1972 par le sculpteur breton Bernard Potel, il représente la comédienne Michèle Morgan. Il a été conçu pour la mairie de Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d’Armor, où le modèle passait régulièrement ses vacances durant sa jeunesse. 

Marianne est figurée avec une encolure dégagée, le visage légèrement relevé et coiffé d’un bonnet phrygien. Le socle porte une étiquette comprenant notamment la mention « plâtre original - patine ». 

N° d’inventaire : A91-01859

Marianne par Jean FRANCOIS (né en 1950)

Ce buste de Marianne en plexiglass a été conçu dans les années 1980 par une entreprise française spécialisée dans la production de matériel électoral. Elle est représentée de profil, coiffée d’un bonnet phrygien orné d’une cocarde. 

N° inventaire : A91-98149