SÉANCE
du lundi 20 octobre 2025
3e séance de la session ordinaire 2025-2026
Présidence de M. Gérard Larcher
La séance est ouverte à 16 heures.
Hommage à des sénateurs décédés
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que M. le ministre se lèvent.) Nous avons appris ce matin le décès de notre collègue Gilbert Bouchet : je tenais à partager avec vous cette triste nouvelle en ce début de séance.
Il fut, pour le Sénat tout entier, un exemple de courage.
Maire de Tain-l'Hermitage, membre du Rassemblement pour la République (RPR), conseiller général de la Drôme, il mit toute son énergie et son dévouement au service de sa commune et de son département. Son arrivée au Sénat, en septembre 2014, marqua sa vie politique : il défendit avec passion sa commune et son département au sein de notre assemblée.
Il siégea au sein du groupe UMP, puis Les Républicains. Il rejoignit la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, puis la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, en 2017. Il fut aussi membre de la Délégation aux entreprises.
Il est impossible d'évoquer la mémoire de Gilbert Bouchet, ancien hôtelier-restaurateur et responsable syndical, sans parler de son soutien aux viticulteurs et de son amour culturel du vin. Il fut un membre éminent du groupe d'études Vigne et vin du Sénat. J'ai encore en mémoire ma venue au Salon des vins de Tain-l'Hermitage, en 2015, véritable institution qu'il avait créée.
En juillet dernier, je me suis rendu chez lui, dans la Drôme. Je me suis trouvé face à un combattant déterminé et nous avons échangé : chaque jour, il suivait l'activité du Sénat et m'a transmis un certain nombre de dossiers.
Gilbert Bouchet transcenda sa maladie par le combat politique, au travers de sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique et d'autres maladies évolutives graves, adoptée à l'unanimité au Sénat, le 15 octobre 2024, puis à l'Assemblée nationale, le 10 février 2025 et promulguée le 18 février 2025. Gilbert Bouchet se battait pour accélérer le traitement des demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) et remédier aux trop longs délais d'attente. Il tenait à venir au Sénat chaque mois et à être présent dans notre hémicycle.
Je voudrais aussi dire la solidarité de ses deux collègues de la Drôme, Marie-Pierre Monier et Bernard Buis.
Nous garderons de Gilbert Bouchet, le souvenir d'un sénateur chaleureux et courageux, un élu de proximité attaché à sa commune et à son département et un humaniste doté d'une grande empathie.
Au nom du Sénat tout entier, Pierre Ouzoulias et moi exprimons notre sympathie et notre compassion à son épouse, à sa famille et à ses proches. Nous lui rendrons un hommage solennel dans quelques semaines, mais je ne pouvais débuter cette séance sans penser à lui.
Souvenez-vous : il était là-haut, dans son fauteuil roulant, avec son respirateur... Souvenez-vous aussi de son intervention sur son texte, depuis le banc des commissions.
J'ai aussi le regret de vous faire part du décès de notre ancien collègue Daniel Hoeffel, qui fut sénateur du Bas-Rhin de 1977 à 1978, puis de 1981 à 1993 et de 1995 à 2004, et vice-président du Sénat. Je lui rendrai hommage à l'ouverture d'une prochaine séance. (Mmes et MM. les sénateurs et M. le ministre observent un instant de recueillement.)
Présidence de M. Pierre Ouzoulias, vice-président