SÉANCE
du mercredi 22 octobre 2025
5e séance de la session ordinaire 2025-2026
Présidence de M. Gérard Larcher
La séance est ouverte à 15 heures.
Hommages à Alain Anziani, Jean Boyer, Roland Courteau et Ambroise Dupont, anciens sénateurs
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement se lèvent.) Permettez-moi d'évoquer la mémoire de quatre de nos collègues qui nous ont quittés.
Alain Anziani, socialiste de la première heure, avocat de formation, fut une figure incontournable de la vie politique girondine. Conseiller régional d'Aquitaine de 1992 à 2010, il devint maire de Mérignac en 2014, avant d'être élu président de Bordeaux-Métropole. Sénateur de 2008 à 2017, il siégea bien sûr au sein du groupe socialiste. Il fut membre de la commission des lois, dont il devint vice-président. Son rapport, notamment sur les conséquences de la tempête Xynthia en 2010, marqua notre assemblée. Il devint questeur du Sénat de 2011 à 2014. Homme de conviction, cet infatigable travailleur aura incarné jusqu'au bout un sens de l'engagement empreint à la fois de lucidité et de courage.
Jean Boyer, agriculteur, s'engagea très vite en politique dans son département, la Haute-Loire, dont il deviendra une figure emblématique. Maire de Blanzac, il sera conseiller général du canton de Saint-Paulien, puis vice-président du conseil général en 1985. Élu sénateur en 2001, il siégea au groupe de l'Union centriste, dont il devint vice-président. Il fut un membre éminent de la commission des affaires économiques, où il put mettre pleinement à profit ses compétences, notamment dans le domaine agricole, puis il fut membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication en 2011. Durant ses deux mandats, Jean Boyer mit toute son énergie au service des territoires ruraux et de l'agriculture de montagne.
Roland Courteau a marqué son département de l'Aude en devenant à 37 ans l'un des plus jeunes sénateurs. Au Sénat, il sera pendant près de quatre décennies l'un des membres les plus actifs de la commission des affaires économiques - je peux en attester - et l'un des porte-parole du groupe socialiste en son sein. Il fut à l'origine de la loi du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs. Vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques de 2012 jusqu'à la fin de son mandat, Roland Courteau s'est passionnément investi dans les questions de transition énergétique et de protection de l'environnement. Enfin, je n'oublie pas son combat pour l'agriculture et singulièrement la viticulture audoise.
Ambroise Dupont, fervent ambassadeur du Pays d'Auge et de ses produits du terroir, amoureux des chevaux, fut un ardent défenseur de la ruralité et du monde agricole. Maire de Victot-Pontfol et conseiller général du canton de Cambremer, pendant près de quarante ans, il s'était notamment appliqué à défendre, avec succès, l'obtention du label AOC Cidre du Pays d'Auge. Sénateur de 1989 à 2014, membre des groupes Républicains Indépendants puis UMP, il siégea à la commission des affaires culturelles dont il devint vice-président en 2001. Grand serviteur du Calvados - dans les deux sens (sourires) -, il marqua notre assemblée par sa simplicité et son dévouement à la chose publique.
Nous serons aussi par la pensée aux côtés des proches de Gilbert Bouchet vendredi prochain, à Tain-l'Hermitage.
Au nom du Sénat tout entier, je veux présenter nos condoléances les plus attristées aux familles de nos collègues disparus. En leur mémoire, je vous propose d'observer un moment de recueillement. (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement observent un instant de recueillement.)