SÉANCE
du mercredi 26 novembre 2025
23e séance de la session ordinaire 2025-2026
Présidence de M. Gérard Larcher
La séance est ouverte à 15 heures.
Hommages à Pierre Hérisson et à Jean-François Humbert
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement se lèvent.) J'ai le regret de vous faire part du décès de nos anciens collègues Pierre Hérisson, sénateur de la Haute-Savoie, et Jean-François Humbert, sénateur du Doubs.
Maire de la commune de Sevrier, Pierre Hérisson fut vice-président de la région Rhône-Alpes de 1992 à 1998. Il fit son entrée au Sénat, en 1995, et y siégera pendant près de vingt ans. Il rejoignit le groupe Union Centriste, puis le groupe Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002. Il fut membre de la commission des affaires économiques, dont il devint vice-président en 2004.
Comme président de cette commission, je peux témoigner combien Pierre Hérisson fit bénéficier l'ensemble de ses collègues de ses connaissances, s'agissant notamment des activités postales. Dès 1997, j'ai eu l'occasion de travailler avec lui dans le cadre d'un rapport d'information intitulé Sauver La Poste, sujet toujours d'actualité ; il fut rapporteur du projet de loi relatif à cette entreprise publique.
En 2011, il fut missionné par le Premier ministre, François Fillon, pour étudier un sujet complexe, un nouveau statut des gens du voyage, sujet qui concernera nombre de ses travaux au Sénat.
Le parcours de Jean-François Humbert fut marqué par les valeurs de la République. Il fut président du conseil régional de Franche-Comté de 1998 à 2004. Il fut sénateur du Doubs de 1998 à 2014. Il rejoignit le groupe des Républicains et Indépendants, puis le groupe UMP en 2002. Il fut membre de la commission des lois, puis en 2002 de la commission des affaires culturelles et de la commission des affaires européennes en 2010.
Le sport fut son domaine de prédilection ; il présida notamment une commission d'enquête contre le dopage.
Au nom du Sénat tout entier, je veux présenter nos condoléances à leurs familles ainsi qu'à leurs collègues du Sénat.
En leur mémoire, je vous propose d'observer un moment de recueillement. (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement observent un instant de recueillement.)