Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La cybersécurité des entreprises. Prévenir et guérir : quels remèdes contre les cyber virus ?

Dernière mise à jour le 15 juin 2021
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Jeudi 10 juin 2021, Sébastien MEURANT et Rémi CARDON ont présenté à la presse leur rapport d'information "La cybersécurité des entreprises - Prévenir et guérir : quels remèdes contre les cyber virus", fait au nom de la délégation sénatoriale aux entreprises présidée par Serge BABARY.

 

       

Point presse (10 juin 2021)

 

Jeudi 10 juin 2021, Sébastien MEURANT et Rémi CARDON ont présenté à la presse, en visioconférence, leur rapport d'information "La cybersécurité des entreprises - Prévenir et guérir : quels remèdes contre les cyber virus", fait au nom de la délégation sénatoriale aux entreprises présidée par Serge BABARY.

 Comprendre les enjeux

 

Il ne se passe pas une journée sans que plusieurs entreprises subissent une cyberattaque ! La délégation aux entreprises du Sénat a décidé de se saisir de ce sujet majeur de préoccupation pour la vie quotidienne, voire pour la survie des entreprises.

La cybercriminalité explose avec le développement de la e-économie, alors que la prise de conscience de la cybermenace a été tardive. Une course de vitesse entre cyberattaques et cyberprotection s'est engagée. Le dispositif public de cyberprotection, centré sur les entreprises les plus sensibles, reste difficilement accessible aux PME, porte d'entrée de nombreuses cyberattaques pouvant se diffuser largement, par effet domino.

Comment généraliser une culture de la cybersécurité ? Comment faire face à cette menace omniprésente bien qu’invisible ? Comment les données des entreprises peuvent-elles être protégées, y compris dans le cloud ? Faut-il interdire le caractère assurable des rançongiciels ? Tels sont quelques-uns des sujets traités par le rapport en vue de renforcer la cyber-résilience des entreprises.

En savoir plus :

Photo ©