La 54ème session plénière de l’APCEMN s’est tenue à Sofia (Bulgarie) du 19 au 21 novembre 2019.

Elle a réuni les représentants de parlements de ses 12 États membres et de 2 États observateurs (la France et la Slovaquie).

Le Parlement français y était représenté par M. Bernard FOURNIER, sénateur, qui s’est exprimé sur les liens qui unissent la région de la Mer Noire et l’Union européenne, dont deux des membres (la Roumanie et la Bulgarie) sont riverains, et a souligné l’interdépendance économique et environnementale, des bassins de la Méditerranée et de la Mer Noire.

L'APCEMN a principalement consacré les travaux de la session :

- à la promotion d’accords commerciaux préférentiels afin de supprimer  la double imposition dans les États membres de l’Organisation de coopération économique de la Mer Noire (OCEMN) ;
- aux aspects politiques et juridiques du développement des transports  dans la région de la Mer Noire ;
- au chômage dans les États membres de l’OCEMN et du rôle de l’État dans la création d’emplois.

Un débat a également été organisé sur le thème « Les dimensions européennes de l’OCEMN – État des lieux et perspectives de la coopération entre l’Union européenne et  l’OCEMN ».

Alors que l’APCEMN a pour objectif de créer,  par des actions concrètes, une solidarité entre les 12  États membres, les travaux de la 54ème session plénière ont été émaillés de vifs  échanges entre plusieurs parlementaires sur les conflits qui agitent la région de la Mer Noire. Mme Ana PURTOVA, cheffe de la délégation ukrainienne, notamment, a vivement critiqué dans son discours la politique étrangère russe et dénoncé l’annexion de la Crimée et les troubles dans le Donbass.

En marge de cette assemblée, le Sénateur Bernard FOURNIER s’est entretenu avec Mme Florence ROBINE, ambassadrice de France en Bulgarie, sur les relations entre la Bulgarie et l’Union européenne et l’enseignement de la langue française en Bulgarie, particulièrement dynamique.

Conformément aux Statuts de l’APCEMN, le Parlement de Géorgie assurera la présidence de l’APCEMN au cours du premier semestre 2020.