Le Président de l'Union interparlementaire, M. Sergio PAEZ, a été reçu en audience par le président Christian PONCELET, président du Sénat et co-président du groupe français de l'UIP le 26 février 2003.

Le président de l'Union interparlementaire était accompagné de son excellence l'ambassadeur du Chili, M. Mauricio SCHILLING.

M. Robert del PICCHIA, président exécutif, était également présent ainsi que MM.Louis MOINARD, sénateur de Vendée, Jacques OUDIN, sénateur de Vendée et André ROUVIERE, sénateur du Gard, vices présidents du groupe français.

Les deux présidents ont abordé principalement les thèmes de la réforme de l'Union et de son avenir, notamment après l'obtention du statut d'observateur auprès de l'ONU avec le droit de distribuer les documents de l'UIP.

M. PAEZ a souligné sa volonté de conduire la réforme de l'UIP et de donner une image politique de l'organisation en particulier à l'ONU où l'UIP représente désormais les parlementaires, qu'ils soient de l'opposition ou de la majorité qui soutient les gouvernements, c'est à dire la représentation démocratique de la volonté populaire.

Le président PONCELET qui s'est félicité de la réforme de l'UIP a souligné le rôle spécifique des deuxièmes chambres dans l'équilibre démocratique et l'institutionnalisation de la tolérance puisqu'elles ont pour vocation de représenter la diversité nationale dans toutes ses nuances.

Outre ces sujets les présidents ont abordé la question de la participation des Etats-Unis à l'Union et la question de l'Irak.

La veille le groupe français avait offert un déjeuner en l'honneur du président PAEZ au restaurant du Sénat auquel ont pris part MM. Robert del PICCHIA, Roland du LUART, sénateur de la Sarthe, président du groupe d'amitié sénatorial France Amérique latine, et Mme Yolande BOYER, sénateur du Finistère.