Le lundi 11 mars 2024, se sont tenues, au Quai d'Orsay, les Assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, initiative prise par le Président de la République et les Présidents des deux Assemblées lors des Rencontres de Saint-Denis.

Ces Assises, qui ont rassemblé environ 80 personnes, dont des parlementaires et des élus locaux, ont été introduites par M. Stéphane SÉJOURNÉ, Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Mme Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l'Assemblée nationale, M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, qui a rappelé le rôle de la diplomatie parlementaire, M. François-Xavier PRIOLLAUD, Vice-Président de la Région Normandie, Représentant de Régions de France, M. Christophe RAMOND, Président du Département du Tarn, Représentant des Départements de France, et M. Patrick MOLINOZ, Maire de Venarey-les-Laumes, Représentant de l'Association des maires de France.

Elles ont ensuite donné lieu à trois ateliers thématiques : grandes transitions ; État de droit et démocratie ; coopération économique, aide au développement, attractivité.

L'atelier thématique consacré aux grandes transitions, animé par M. Frédéric CHOLÉ, Délégué pour les collectivités territoriales et la société civile du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, a été co-présidé par M. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d'amitié, et Mme Mélanie LEPOULTIER, Vice-Présidente du Département du Calvados et Présidente de la délégation française au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe.

M. Cédric PERRIN, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, a co-présidé l’atelier thématique consacré à la coopération économique, l'aide au développement et l'attractivité.

À l'issue de ces échanges, M. Loïc HERVÉ a procédé à la restitution du premier atelier thématique. Après avoir rappelé l'intérêt qu'il y aurait eu à associer aux Assises les présidents des groupes interparlementaires d'amitié, il a mis en évidence les principaux points abordés en apportant des réponses aux trois questions préalablement posées par le ministère :

1. les modalités et les objectifs d'une meilleure association du Parlement et des collectivités territoriales à l'élaboration par le ministère des positions françaises sur les grandes transitions ;

2. la prise en compte de l'expertise du Parlement et des collectivités territoriales lors des réunions internationales où sont débattus les grandes transitions et les enjeux globaux, et l'association de leurs représentants aux délégations officielles françaises ;

3. le maintien d'un dialogue régulier avec le Parlement et les collectivités territoriales pour assurer le suivi et l’évaluation des décisions prises et les ajuster aux échelons local, national, européen et international.

Enfin, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a conclu les Assises en insistant sur la nécessité d'améliorer la coordination de l'action diplomatique, en évoquant le rôle des conseillers diplomatiques des préfets de région, en mettant en avant la régularité des réunions de la Commission nationale de la coopération décentralisée, en rappelant l'augmentation sensible de l'aide française au développement depuis 2017, en notant la nécessité de mieux valoriser les dispositifs existants ou encore en évoquant le rôle et les objectifs de la future Académie diplomatique et consulaire. Il a indiqué qu'il enverrait une lettre aux présidents des Assemblées parlementaires et des associations d'élus locaux pour faire le point et lancer des pistes d'actions.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr