Le Sénat a accueilli, mercredi 26 novembre 2025, une délégation de quatre fonctionnaires du Service de sécurité et de sûreté de l’Assemblée nationale de Corée du Sud.
Après une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg, la délégation s’est entretenue avec MM. Philippe ROUX COMOLI, Directeur de l’Accueil et de la Sécurité, Hervé MONANGE, Responsable de la division de la sécurité, et Mme Rebecca SMADJA, Administratrice-adjointe au sein de cette division. Les échanges ont d’abord permis de comparer les missions et l’organisation de la Direction de l’Accueil et de la Sécurité du Sénat et du Service de sécurité et de sûreté de l’Assemblée nationale coréenne. Cette dernière assume uniquement une mission de sûreté, dans trois périmètres distincts. À l’intérieur de l’hémicycle tout d’abord, par l’intermédiaire d’huissiers, qui sont rattachés à ce service. À l’intérieur des bâtiments de l’Assemblée nationale ensuite, grâce à la présence 120 agents. Aux abords de l’Assemblée et dans son jardin attenant, enfin. Contrairement aux agents du Sénat, les agents de l’Assemblée nationale coréenne n’assument pas les missions d’accueil et de renseignement du public.
Les échanges ont ensuite porté sur la protection militaire du Palais du Luxembourg et sur son articulation avec le pouvoir exécutif. Il a été indiqué à la délégation que la sécurité de la Chambre haute relève exclusivement du Président du Sénat, qui a autorité sur les forces civiles et militaires du Palais, conformément au principe de séparation des pouvoirs. La délégation a fait part des difficultés rencontrées lors de la proclamation de la loi martiale par le Président de la République de Corée. Les militaires chargés de la protection de l’Assemblée nationale avaient alors empêché les députés d’accéder au Parlement, y compris son Président dont les bureaux se situent à l’extérieur de l’enceinte parlementaire.
La délégation a aussi interrogé la Direction de l’Accueil et de la Sécurité sur la manière de concilier l’ouverture du Parlement au public avec la prise en compte des risques terroristes. À ce titre, il a été rappelé que le Sénat accueille plus de 220 000 visiteurs par an et que des procédures strictes encadrent l’accès des personnes extérieures à l’institution. Par ailleurs, les grilles qui entourent le Sénat ont été réhaussées il y a quelques années, afin de renforcer la sécurité du site face à la menace d’attentat.
La gestion des manifestations aux abords du Palais du Luxembourg a été abordée, permettant notamment d’informer la délégation sur les relations entre la DAS et la Préfecture de Police de Paris.w
Charlotte FAYE – Tél. : 01.42.34.23.12 – Courriel : c.faye @senat.fr