Mme Sabita GAUTAM, Députée du Parti National des Indépendants au Népal, a été accueillie au Sénat, le mardi 16 avril 2024, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle a été reçue par M. Daniel SALMON, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Népal.

Âgée de 28 ans, Mme Sabita GAUTAM est la plus jeune élue à la Chambre des Représentants depuis les dernières élections législatives de novembre 2022. Ces élections ont vu l’émergence d’un nouveau parti politique, le Parti National des Indépendants, devenu la quatrième force du pays. Avec près de 10 % des voix recueillies dès sa première participation à une élection nationale, sur la base d’une campagne active sur les réseaux sociaux et grâce au soutien de la jeunesse urbaine du pays, ce parti suscite de grandes attentes au sein de la population népalaise.

Le séjour d’études en France de Mme Sabita GAUTAM est axé sur les enjeux environnementaux et de développement durable, le tourisme, le développement économique et la promotion de la démocratie.

Lors de son entretien au Sénat, Mme Sabita GAUTAM a présenté son parcours personnel et politique. Avocate de formation, elle a fondé le Parti National des Indépendants en juin 2022, regrettant que l’offre politique népalaise ne soit pas suffisamment diversifiée ni renouvelée. Cinq mois plus tard, le Parti National des Indépendants fait une entrée remarquée au Parlement. Les élus de ce parti sont plus jeunes que les élus des autres partis politiques, ont généralement suivi des études supérieures et étudié à l’étranger. Incarnant un renouvellement de la classe politique népalaise, ils sont à l’initiative de nouveaux débats politiques, notamment concernant la lutte contre le changement climatique et le développement économique du Népal.

M. Daniel SALMON a présenté quatre thématiques qui pourraient faire l’objet d’une coopération étroite entre la France et le Népal : le développement de l’hydroélectricité, des transports publics, le tourisme et la décentralisation.  

Rappelant que le Népal bénéficie d’un potentiel hydroélectrique considérable, M. Daniel SALMON a souhaité savoir où en était le pays concernant le développement des infrastructures hydroélectriques. Mme Sabita GAUTAM a indiqué que le Népal était lié par un accord de coopération avec l’Inde concernant le déploiement d’énergie renouvelable, en particulier solaire. Le développement de l’énergie hydroélectrique doit être exploré, tout en tenant compte des contraintes géographiques et sismiques du pays.

Pour les transports publics, la société française POMA est présente au Népal dans le cadre d’un projet de déploiement d’un téléphérique par câble à Katmandou. M. Daniel SALMON a rappelé que cette initiative est moins onéreuse que la création d’un réseau souterrain de transport en commun. Mme Sabita GAUTAM, qui partage ce point de vue, a néanmoins indiqué que différentes solutions de transports en commun doivent être déployées.

Pour ce qui concerne le tourisme, M. Daniel SALMON a suggéré l’idée d’un « éco-tourisme », plus responsable que le surtourisme de haute montagne auquel le Népal est actuellement confronté. Mme Sabita GAUTAM a salué cette proposition qui permettrait de mettre en valeur la culture et le patrimoine de son pays.

Enfin, sur la décentralisation, M. Daniel SALMON a rappelé l’expérience de la France en matière d’organisation territoriale et de transfert de compétences. Les collectivités territoriales françaises pourraient partager leur expertise dans ce domaine.

À la fin de leurs échanges, M. Daniel SALMON a évoqué un éventuel déplacement en France de parlementaires népalais afin d’approfondir l’ensemble de ces thématiques.

Mme Sabita GAUTAM a ensuite effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Contact : Mme Charlotte FAYE – Tél : 01 42 34 23 12 – Courriel : c.faye@senat.fr