Le mercredi 26 novembre 2025, le Sénat a accueilli M. Mikhel LEES, Député estonien, au titre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
À cette occasion, M. Mikhel LEES s’est entretenu avec M. Édouard COURTIAL, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays Baltes. Les échanges ont principalement porté sur la guerre en Ukraine, ses répercussions sur l’Estonie et les dispositifs mis en place par les autorités civiles et militaires en vues d’un éventuel conflit sur le territoire national.
Sur le plan de la défense, M. LEES a expliqué que le service militaire est obligatoire pour les hommes et facultatif pour les femmes. La Ligue de défense estonienne et des organisations associées, telles que la Ligue de protection des femmes, participent activement à l’organisation de l’aide à la population civile en cas de catastrophe naturelle ou d’attaque. Par ailleurs, l’Estonie prépare sa population à l’éventualité d’un conflit armé par des actions de formation dédiées et la définition de stratégies visant à garantir la continuité des services publics. À cet égard, un projet de loi est actuellement en discussion au Riigikogu, le Parlement estonien, visant à coordonner l’ensemble des pouvoirs civils, y compris locaux, et militaires, en cas de crise, quelle qu’en soit la nature.
Les échanges ont également porté sur l’usage des nouvelles technologies, domaine dans lequel l’Estonie se distingue particulièrement. Cette avance s’explique notamment par l’attaque cyber de 2007 qui a paralysé l’ensemble des infrastructures électroniques du pays et conduit les autorités à renforcer significativement leur résilience numérique.
Enfin, M. Édouard COURTIAL a interrogé M. LEES sur les avancées du projet Rail Baltica, infrastructure ferroviaire majeure reliant les pays baltes au reste du réseau européen. Ce dernier a notamment évoqué les difficultés de financement du projet, alors que sa mise en service progressive est prévue à partir de 2028 pour un achèvement à l’horizon 2030.
Charlotte FAYE - Tél. : 01.42.34.23.12 - Courriel : c.faye@senat.fr