Le mardi 20 janvier 2026, le Sénat a accueilli Mme Céleste ASCENCIO, Sénatrice mexicaine, au titre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
À cette occasion, Mme Céleste ASCENCIO s’est entretenue avec Mme Dominique VÉRIEN, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Les échanges ont principalement porté sur la lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales ainsi que sur les mécanismes instaurés en France et au Mexique pour atteindre la parité en politique. Mme Dominique VÉRIEN a d’abord présenté les travaux de la délégation aux droits des femmes, qui contribue à la mission constitutionnelle d’évaluation parlementaire des politiques publiques, en particulier ceux portant sur les mouvements masculinistes et la place des femmes dans l’univers du jeu vidéo. Mme Céleste ASCENCIO a indiqué que le Gouvernement mexicain avait, sous l’impulsion de la Présidente de la République, présenté un ensemble de projets de loi (Ley Olimpia) visant à reconnaître et sanctionner les violences numériques, ces mesures n’abordant toutefois pas la question de la représentation des femmes dans les jeux vidéos.
Sur la lutte contre les violences intrafamiliales, Mme Dominique VÉRIEN a rappelé qu’elle avait été missionnée par le Gouvernement de Mme Élisabeth Borne, aux côtés de la Députée Émilie CHANDLER, pour remettre un rapport visant à améliorer le traitement judiciaire des violences intrafamiliales. Les travaux engagés à la suite de ce rapport ont conduit à l’élaboration d’un projet de loi-cadre, porté par la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont la présentation en Conseil des ministres est envisagée au premier semestre 2026.
Enfin, les Sénatrices ont abordé la parité en politique. Mme Dominique VÉRIEN a rappelé les spécificités du mode de scrutin des élections municipales, indiquant que, depuis une loi de mai 2025, le scrutin de liste paritaire avait été étendu aux communes de moins de 1 000 habitants, qui représentent 70 % des communes françaises. Cette loi a des conséquences directes sur la composition du collège électoral chargé d’élire les sénateurs. Mme Céleste ASCENCIO a exposé les progrès réalisés au Mexique à la suite de l’instauration de quotas ayant permis d’atteindre la parité au sein du Parlement.
Puis elle a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Charlotte FAYE – Tél : 01.42.34.23.12 – Courriel : c.faye@senat.fr