Du mercredi 26 au vendredi 28 novembre 2025, le Sénat a accueilli une visite d'études d'une délégation de députées et de fonctionnaire de l'Assemblée nationale du Bénin, conduite par Mme Djamilatou SABI MOHAMED, Présidente du caucus des femmes parlementaires du Bénin, consacrée aux droits des femmes, au titre du projet PACOP de coopération parlementaire du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et dont Expertise France est le prestataire, en lien avec l'Assemblée nationale.
Le mercredi 26 novembre, la délégation béninoise s'est entretenue avec Mme Dominique VÉRIEN, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, qui a présenté la composition, le rôle et les travaux de la délégation, qui contribue à la mission constitutionnelle du Parlement français d'évaluer les politiques publiques, et a indiqué que ses prochains rapports porteraient sur les jeux vidéo et le développement du masculinisme. Puis la délégation a assisté à la réunion de la commission des affaires sociales, au cours de laquelle a notamment été examiné le rapport pour avis de M. Laurent BURGOA sur le projet de loi de finances pour 2026, relatif à la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances", qui comporte un programme sur les droits des femmes. Après une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg, les députées béninoises ont échangé avec MM. Bruno BELIN, Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest, et Lucien STANZIONE, Président délégué pour le Bénin, sur les spécificités des élections sénatoriales, la procédure législative (navette, commission mixte paritaire et "dernier mot" de l’Assemblée nationale) et sur la situation sécuritaire au Bénin, où le Nord du pays est victime d'attaques mêlant terrorisme extérieur et banditisme intérieur. Elles ont, enfin, assisté aux questions d'actualité au Gouvernement en séance publique.
Le jeudi 27 novembre, la délégation béninoise a participé au colloque sur le thème "La montée en puissance des mouvements et réseaux masculinistes dans le monde", organisé par la délégation aux droits des femmes du Sénat, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Elle s'est ensuite rendue au Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale des ministères chargés des affaires sociales, où elles ont évoqué l'organisation administrative et les moyens du Service et de ses réseaux (hauts fonctionnaires ministériels à l'égalité et délégués régionaux et départementaux au niveau territorial), ses relations avec les délégations parlementaires aux droits des femmes, le financement du réseau associatif ou encore le déroulement des commissions de la condition de la femmes (CSW) dans le cadre onusien, à New York. Le SDFE a présenté le plan interministériel 2023-2027 pour l'égalité, cadre d'action de la "grande cause du quinquennat" depuis 2017, qui comprend quatre axes : la lutte contre les violences, la santé, l'égalité professionnelle et économique, et la culture de l'égalité.
Le vendredi 28 novembre, les députées béninoises ont effectué un déplacement au Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) et se sont entretenues avec Mme Kenneth BOURIENNE, sa Secrétaire générale. Le HCE est une instance indépendante comptant une centaine de membres (parlementaires, représentants des ministères et de la société civile, personnalités qualifiées, ainsi qu’organisations syndicales et patronales) et poursuivant quatre missions : l'évaluation des politiques publiques, la production de rapports thématiques, l’animation du débat public et la formulation d'avis. Il comporte cinq commissions : violences, santé, diplomatie féministe, parité et stéréotypes, cette dernière devant établir un rapport annuel, remis officiellement au Premier ministre, dressant un état des lieux du sexisme en France, dont la dernière édition traduit une montée en puissance inquiétante du masculinisme, en particulier chez les jeunes. Le HCE est un partenaire important des délégations parlementaires aux droits des femmes, et sa présidente est régulièrement auditionnée par elles.
Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr