Groupe d’amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique – Compte-rendu de l’assemblée générale du 13 décembre 2023

L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique a réuni, mercredi 13 décembre 2023, M. Christophe-André Frassa (Les Républicains-Français établis hors de France), président, Mme Cécile Cukierman (CRCE-K-Loire), MM. Georges Naturel (Les Républicains-Nouvelle-Calédonie), Stéphane Demilly (Union Centriste-Somme), Guy Benarroche (GEST-Bouches-du-Rhône), Jean-Jacques Lozach (SER-Creuse), Rachid Temal (SER-Val d’Oise) et Teva Rohfritsch (RDPI-Polynésie française).

M. Christophe-André Frassa a souhaité inscrire son action dans le prolongement de celle menée par la présidente sortante, Mme Catherine Procaccia, qui a choisi de ne pas se représenter en septembre dernier. Elle a beaucoup œuvré pour resserrer les liens avec les États insulaires du Pacifique, qui demeurent méconnus alors que cette région du monde est devenue le théâtre d’une rivalité grandissante entre la Chine, d’une part, les États-Unis et leur allié australien, d’autre part.

Dans ce contexte, la France doit renforcer sa présence dans la région pour y défendre ses intérêts et ses valeurs et le groupe d’amitié a tout son rôle à jouer dans le cadre de cette stratégie d’influence. De plus, si les États du Pacifique paraissent lointains vus de l’Hexagone, ils sont en réalité les voisins des trois collectivités françaises du Pacifique.

Après avoir rappelé les règles s’appliquant à la composition du bureau, qui visent à garantir le pluralisme politique, M. Christophe-André Frassa a présenté les candidatures reçues et a formulé une proposition que le groupe d’amitié a approuvée :

Christophe-André Frassa (Les Républicains-Français établis hors de France), président ;

Georges Naturel (Les Républicains-Nouvelle-Calédonie), président-délégué (pour le Vanuatu) ;

Teva Rohfritsch (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants-Polynésie française), président-délégué (pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée) ;

Pierre-Jean Rochette (Les Indépendants-République et Territoires-Loire), président-délégué (pour les Fidji) ;  

Martine Berthet (Les Républicains-Savoie), vice-présidente ;

Mathieu Darnaud (Les Républicains-Ardèche), vice-président ;

Hélène Conway-Mouret ((Socialiste, écologiste et républicain- Français établis hors de France), vice-présidente ;

Jean-Jacques Lozach (Socialiste, écologiste et républicain-Creuse), vice-président ;

Stéphane Demilly (Union Centriste-Somme), vice-président ;

Cécile Cukierman (Communiste, républicain, citoyen et écologiste-Kanaky-Loire) ;

Guy Benarroche (Groupe écologiste-Solidarité et Territoires-Bouches-du-Rhône), vice-président ;

Gilbert Favreau (Les Républicains-Deux-Sèvres) secrétaire.

M. Georges Naturel s’est réjoui de sa désignation au poste de président-délégué, connaissant bien le Vanuatu où il a vécu une partie de sa jeunesse. Il a insisté sur l’importance de relations commerciales et culturelles entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, qui contribuent à la présence française dans l’espace indopacifique.

M. Teva Rohfritsch a souligné que la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui appartient à la même aire culturelle mélanésienne, fait figure de « puissance émergente » dans la région, ce qui plaide pour un renforcement de ses relations avec la France.

Concernant les activités du groupe d’amitié en 2024, M. Christophe-André Frassa a indiqué qu’un entretien serait d’abord organisé, au mois de janvier, avec la directrice régionale de l’Agence française de développement (AFD) pour la région Pacifique, de passage à Paris, puis qu’il envisageait l’organisation d’un déplacement aux Iles Cook et à Samoa, où la France a décidé d’ouvrir une ambassade, ce qui témoigne du regain d’intérêt pour la région. Le groupe d’amitié se propose de recevoir les personnalités politiques qui se rendraient à Paris, à l’occasion par exemple de la Conférence générale de l’Unesco.

Contact(s)

  • M. Guillaume GABISON
    01.42.34.23.57 – Courriel : g.gabison@senat.fr