Le Groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat, présidé par Mme Catherine TROENDLÉ, Sénateur du Haut-Rhin, a reçu en France, du 29 juin au 1er juillet 2011, son homologue du Bundesrat : il s’agissait de la 13e rencontre entre les deux Groupes d’amitié, depuis la création, en décembre 1995, du Groupe d’amitié Allemagne-France du Bundesrat.

La délégation allemande, conduite par Mme Margit CONRAD, Plénipotentiaire du Land de Rhénanie-Palatinat auprès du Gouvernement fédéral et pour l’Europe, Vice-présidente du Groupe d’amitié Allemagne-France du Bundesrat, était composée de M. Dr. Thomas FREUND, Secrétaire d’État, Plénipotentiaire du Land de Mecklembourg-Poméranie auprès du Gouvernement fédéral, de Mme Prof. Dr. Angela KOLB, Ministre de la Justice du Land de Saxe-Anhalt, de M. Wolfgang SCHILD, Secrétaire d’État auprès du Ministère de la Justice du Land de Sarre, de M. Dr. Nils SCHMID, Ministre des Finances et de l’Économie du Land de Bade-Wurtemberg, et de Mme Dr. Angelica SCHWALL-DÜREN, Ministre pour les Affaires fédérales, l’Europe et les Médias, Plénipotentiaire du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie auprès du Gouvernement fédéral.

Cette rencontre entre les deux Groupes d’amitié du Bundesrat et du Sénat a été l’occasion de célébrer, le mercredi 29 juin 2011, le cinquantième anniversaire du Groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat, créé le 14 juin 1961 et présidé alors par M. Alain POHER. Après avoir débuté par un moment musical, orchestré par la Chorale franco-allemande de Paris dans le Kiosque à musique du Jardin du Luxembourg, la soirée d’anniversaire s’est poursuivie par un dîner dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, autour de Mme Catherine TROENDLÉ, Présidente du Groupe d’amitié depuis 2009, et de deux de ses prédécesseurs, MM. André BOHL (1987-1989) et Daniel HOEFFEL (1995-2004), et en présence de la délégation du Bundesrat, de Son Excellence M. Reinhard SCHÄFERS, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France, de députés membres du Groupe d’amitié France-Allemagne de l’Assemblée nationale et de représentants des institutions franco-allemandes.

Cette soirée a aussi été marquée par la remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Mme Margit CONRAD. Cette distinction lui a été décernée par le Président du Sénat, M. Gérard LARCHER.

Auparavant, retraçant l’histoire du Groupe d’amitié, Mme Catherine TROENDLÉ avait relevé « ce long chemin parcouru entre 1961 et 2011, riches en rencontres franco-allemandes, en échanges et débats fructueux toujours au service de l’amitié entre nos deux pays ».

La matinée du jeudi 30 juin 2011 a été consacrée à un échange de vues, au Sénat, entre les membres des Groupes d’amitié du Sénat et du Bundesrat sur les thèmes d’actualité suivants :

- le nucléaire et les énergies renouvelables dans le quotidien des populations, après une présentation de Mme Esther SITTLER, Sénateur du Bas-Rhin, membre du Groupe d’amitié France-Allemagne,

- la sécurité des centrales nucléaires européennes, après un exposé de MM. Dr. Thomas FREUND et Wolfgang SCHILD,

- la gestion de la crise économique et financière de 2008 en France et en Allemagne, après une présentation de Mme Dr. Angelica SCHWALL-DÜREN.

À l’issue d’une visite du Palais du Luxembourg, la délégation a assisté à la séance publique en début d’après-midi.

Accompagnée de Mme la Présidente Catherine TROENDLÉ et de M. Antoine LEFÈVRE, Sénateur de l’Aisne, Maire de Laon, membre du Groupe d’amitié France-Allemagne, elle a ensuite été reçue au Ministère des Affaires étrangères et européennes par M. Michael OHNMACHT, Secrétaire général adjoint pour la coopération franco-allemande, et Mme Claire LIGNIÈRES, Conseillère des Affaires étrangères à la Direction de l’Union européenne, avant de se rendre dans l’Aisne.

Le vendredi 1er juillet, la délégation du Bundesrat, accompagnée de Mme Catherine TROENDLÉ et de M. Antoine LEFÈVRE, s’est rendue sur le site industriel Bayer S.A.S. à Marle, accueillie par son Directeur, M. Michel DHIRSON, et s’est intéressée à l’activité et au développement économique du site, ainsi qu’à son intégration dans les réseaux de transport européens.

Elle a ensuite bénéficié d’une visite guidée, conduite par le directeur, M.  Alexandre VITEL, du Familistère de Guise, que Jean-Baptiste Godin fit construire, dans la seconde moitié du XIXe siècle, sur le modèle du Phalanstère de Charles Fourier.

Après avoir été invitée à déjeuner à l’Hôtel du Département par M. Yves DAUDIGNY, Sénateur de l’Aisne, membre du Groupe d’amitié France-Allemagne, et Président du Conseil Général de l’Aisne, la délégation a conclu son séjour en France par une visite de la cité médiévale de Laon et de sa cathédrale, accompagnée de M. Antoine LEFÈVRE.

M. Yves DAUDIGNY a rappelé que la présence de la délégation allemande dans l’Aisne, terre d’affrontements entre la France et l’Allemagne au cours des deux guerres mondiales, revêtait une portée hautement symbolique, et a insisté sur l’importance de la coopération franco-allemande comme moteur de l’Europe d’aujourd’hui.

Mme Catherine TROENDLÉ a indiqué qu’elle partageait cette conviction.

Contact(s)