Le Président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. André Dulait, a participé, le dimanche 7 octobre 2012, à la visite privée en France du Président du Turkménistan, M. Gourbangouly Berdymoukhamedov, et s’est entretenu avec lui à la tribune présidentielle de l’hippodrome de Longchamp, à l’occasion des courses de l’Arc de Triomphe auxquelles participait un jockey turkmène pour la première fois dans l’histoire de cette prestigieuse rencontre hippique internationale.

Le Président turkmène, cavalier émérite et excellent connaisseur des chevaux, avait été invité à assister à cette manifestation à l’initiative d’un manager français d’écurie de course, en étroite concertation avec l’équipe dirigeante de France-Galop, dont le Président Bertrand Bélinguier et le directeur-général, M. Hubert Monzat. Il était entouré d’une nombreuse délégation de très haut niveau, dont M. Rashid Meredov, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, plusieurs ministres –dont le ministre du cheval, M. Allanur Oraznazarov, directeur général de l'Association Turkmen Atlary (« Chevaux Turkmènes ») et un groupe d’une vingtaine d’experts turkmènes de disciplines équines, équestres hippiques et vétérinaires.

Le Président André Dulait a rappelé l’intérêt que le groupe d’amitié et le Sénat dans son ensemble portait au secteur équin, à travers, notamment, la Section « Cheval » constituée auprès de la commission des affaires économiques. Notant les efforts des autorités turkmènes pour mieux valoriser au plan international la race traditionnelle des chevaux turkmènes (les akhal teke), il a souhaité que se développent les liens de coopération amorcés entre la France et le Turkménistan dans ce domaine, à la suite d’une première série de contacts bilatéraux au premier trimestre 2012. Rappelant les enjeux économiques et culturels considérables de la filière équine –avec, en France, plus de 75 000 emplois directs, d’importantes retombées sur l’élevage et l’activité agro-alimentaire et d’appréciables rentrées budgétaires grâce au prélèvement de l’État sur le chiffres d’affaire du PMU (plus de 10 milliards d’euros en 2011)‑ M. André Dulait a souligné l’expertise française dans ces domaines et a assuré ses interlocuteurs turkmènes du soutien actif du groupe sénatorial France-Asie centrale. Le Président Berdymoukhamedov a convié une délégation du groupe d’amitié à se rendre au Turkménistan dès que possible, par exemple à l’occasion des « Journées du cheval » organisées à Achgabat en avril 2013.

Outre les deux ambassadeurs, S. Exc. M. Tchary Niazov, ambassadeur du Turkménistan en France, et M. Pierre Lebovics, ambassadeur de France au Turkménistan, ont également pris part à cette rencontre, aux côtés du Président André Dulait, plusieurs personnalités françaises dont MM. Thierry Mariani, député des Français de l’étranger, Éric Fournier, directeur Europe continentale du Quai d’Orsay, et Christian Lechervy, ancien ambassadeur au Turkménistan et actuel conseiller pour les Affaires stratégiques à l’Elysée.

Contact(s)