Le groupe interparlementaire d’amitié France – Nouvelle-Zélande a reçu, mercredi 10 octobre 2012, au Sénat, Son Exc. Mme Rosemary Banks, Ambassadrice de la Nouvelle-Zélande en France qui était accompagnée de Mme Susannah Gordon, chef de mission adjointe et de M. Mattew Nichols, deuxième secrétaire.
Étaient présents, outre le Président Marcel Deneux (Somme,UDI-UC)Mme Catherine Génisson (Pas-de-Calais, Soc), vice-présidente, MM. Jean-Jacques Lasserre (Pyrénées-Atlantiques, UDI-UC) Robert Laufoaulu (Iles Wallis et Futuna, UMP) vice-président, Rachel Mazuir (Ain, Soc) Mme Catherine Morin-Desailly (Seine-Maritime, UDI-UC) vice-présidente, MM. Jean-Marc Pastor (Tarn, Soc) vice-président, Jean-Marie Vanlerenberghe (Pas-de-Calais,UI-UC) vice-président et Jean-Claude Lenoir (Orne, UMP).
Mme Rosemary Banks s’est d’abord félicitée du bilan très fructueux des relations bilatérales en 2011, marqué notamment par la restitution des têtes maories de Rouen et du Quai Branly, à la suite de la proposition de loi dont Mme Morin-Desailly avait pris l’initiative en 2010.
Elle a ensuite échangé avec les sénateurs sur les conclusions du dernier Forum des Iles du Pacifique qui s’est tenu en août dernier à Rarotonga (Iles Cook), sur la situation à Christchurch, seconde ville du pays qui a été frappée l’an passé par un violent tremblement de terre détruisant ou endommageant quelque 100 000 logements, sur la force militaire française dans le Pacifique dont la Nouvelle-Zélande souhaite le maintien et enfin, sur l’installation récente d’une représentation diplomatique propre à la Nouvelle Calédonie au sein de l’Ambassade de France à Wellington.
S’agissant des perspectives de coopération dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les participants se sont engagés à collaborer étroitement afin de préparer au mieux les cérémonies en liaison avec M. Joseph Zimet, Directeur général de la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale. Celui-ci a rencontré récemment à cet effet M. Lewis Holde, Secrétaire général du ministre de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Zélande. Mme Banks a remis aux membres du groupe une brochure publiée spécialement (« la Nouvelle-Zélande sur le Front international 1916-1918 »), et dédiée à la mémoire de tous les néo-zélandais qui ont servi sur le Front ouest.
Contact(s)
- Dinah DESJARDINS
01 42 34 37 95 – Courriel : d.desjardins@senat.fr