Jeudi 23 octobre 2025, sous la présidence de M. Jean-Baptiste Blanc (Les Républicains – Vaucluse), président, le groupe d’amitié France - Afrique australe a reçu en entretien Mme Bogolo Kenewendo, ministre des mines et de l’énergie du Botswana, pour échanger sur la politique énergétique du Botswana et les projets de coopération franco-botswanais. 

Outre le Président du groupe d’amitié, était également présente Mme Jacqueline Eustache-Brinio (Les Républicains – Val d’Oise), Présidente déléguée pour le Botswana. 

Mme Bogolo Kenewendo, plus jeune ministre de l’histoire du Botswana, a rappelé l’ambition de son pays de se constituer en hub régional en matière d’énergie. Le Botswana souhaite devenir un exportateur d’énergie de premier plan en Afrique australe, dans un contexte où seules 30 % des réserves énergétiques du pays ont été explorées. L’extraction d’uranium fait partie des priorités du gouvernement du Botswana. Interrogée par le président Jean-Baptiste Blanc sur les projets d’implantation du groupe français Orano, la ministre a indiqué que des licences de prospection avaient été récemment accordées à l’entreprise et qu’elle entretenait de très bonnes relations avec ses dirigeants. 

La deuxième partie de l’entretien a été consacrée au secteur des diamants. Alors que le Botswana est le deuxième producteur mondial de diamant, le gouvernement du Botswana s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dans ce secteur d’ici à 2030. Mme Kenewendo a également alerté sur la nécessaire distinction au niveau international entre les diamants naturels et les diamants synthétiques. En réponse à une question de la présidente déléguée Eustache-Brinio, la ministre a insisté sur la synergie entre la qualité des pierres du Botswana et la longue tradition française en matière de haute-joaillerie. La ministre devait d’ailleurs se rendre le lendemain à la Haute École de Joaillerie, pour soutenir un programme de coopération. Une bijouterie De Beers devrait par ailleurs ouvrir prochainement à Paris. 

Les derniers échanges ont porté sur la situation sanitaire du Botswana, alors que le pays fait face à une pénurie de médicaments. Mme Kenewendo a indiqué que la situation s’améliorait mais que certains médicaments manquaient toujours, du fait notamment du retrait de l’aide américaine. 

De gauche à droite : Mme Eustache-Brinio, Mme Bogolo Kenewendo, M. Jean-Baptiste Blanc

Contact(s) :
•    M. Pablo-Vladimir De la Batut
01.42.34.32.90– Courriel : pv.delabatut@senat.fr