Le mercredi 28 novembre, Mme Marta de Cidrac, présidente du groupe d’amitié France-Balkans occidentaux du Sénat, a reçu Mme Christine Toudic, ambassadrice de France au Monténégro.

Mme Toudic a souligné que le Monténégro, État indépendant depuis 2006, était le pays des Balkans le plus avancé sur la voie de l’intégration européenne. Sa population, qui dépasse 620 000 habitants, fait montre d’une remarquable francophilie. Cet intérêt s’exprime notamment au travers du nombre d’élèves inscrits à l’Institut français de Podgorica (plus de 600), de l’ouverture d’une école française à la rentrée 2018, avec le soutien de M. Olivier Cadic, membre du groupe d’amitié, ou encore du statut d’observateur du pays auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les touristes français se rendent au Monténégro en nombre, attirés notamment par la beauté des paysages et une offre hôtelière et touristique haut de gamme mais abordable, que ce soit dans des marinas luxueuses ou dans des installations d’agrotourisme de très bon niveau. Le pays ne manque pas non plus d’atouts pour les entrepreneurs français : les jeunes Monténégrins sont très bien formés ; les compagnies aériennes proposent des liaisons aériennes directes plusieurs fois par semaine et de nombreux vols avec une escale ; il existe une classe moyenne. Le Monténégro a de bonnes relations avec l’ensemble de ses voisins et a échappé à la vague populiste qui traverse le reste de l’Europe.

Mme l’Ambassadrice a déploré l’absence de visite ministérielle au Monténégro depuis 2013. Mme de Cidrac a appelé de ses vœux le renforcement de la relation interparlementaire et souligné que le groupe d’amitié France-Balkans occidentaux serait très heureux d’accueillir des députés monténégrins au Sénat en 2019.

Contact(s)