Une réunion du groupe d’amitié France-Caraïbes s’est tenue, mercredi 10 mars 2021, sous la présidence de Mme Hélène CONWAY-MOURET (Socialiste, Écologiste et Républicain – Français établis hors de France).

Étaient également présents M. Éric BOCQUET (CRCE – Nord), Mme Catherine CONCONNE (Socialiste, Écologiste et Républicain – Martinique), Mme Michelle GRÉAUME (Communiste républicain citoyen et écologiste – Nord), Mme Annick PETRUS (Les Républicains – Saint-Martin), Mme Marie-Claude VARAILLAS (CRCE – Dordogne) et M. Dany WATTEBLED (INDEP – Nord).

Au cours de cet entretien, M. Elio RODRIGUEZ PERDOMO, ambassadeur de Cuba en France, a fait un point d’information sur la situation sanitaire actuelle à Cuba, qui compte 56.000 cas de contamination sur une population de 11 millions d’habitants. Il a annoncé l’arrivée d’un nouveau candidat vaccin spécifique au cas de réinfections, ce qui porte à 5 le nombre total de candidats vaccins. Il a également rappelé la qualité de la relation avec la France ainsi que le bon fonctionnement du dialogue politique avec l’Union européenne, qui a fait l’objet d’un bilan il y a deux mois.

Réunion du groupe d’amitié France-Caraïbes, le 10 mars 2021, en présence de M. Elio Rodriguez Perdomo, ambassadeur de Cuba en France.

L’ambassadeur a également évoqué les sujets de coopération internationale et plus spécifiquement avec la France, en matière de santé et d’infrastructures notamment, en appelant de ses vœux un renforcement de celle-ci, dans l’ensemble des domaines concernés : la culture, l’environnement régional de la Caraïbe (gestion des algues sargasses, réchauffement climatique…) et surtout la santé, domaine particulièrement stratégique sur lequel les efforts pourraient être amplifiés.

M. PERDOMO a répondu à diverses questions des sénateurs concernant notamment, l’évolution attendue des relations diplomatiques avec les États-Unis suite à l’installation de l’administration Biden et les fortes attentes en la matière, le développement des vaccins cubains et les relations avec les banques dans le contexte du blocus. Sur ce dernier point, il a fait état des impacts de la dégradation des services bancaires sur le bon fonctionnement des services de l’ambassade dans ses missions consulaires.

Les sénateurs se sont par ailleurs inquiétés du retrait des entreprises publiques sur des projets d’envergure, tels que la modernisation de l’aéroport de la Havane, face au risque de sanctions encouru. Les sénateurs ont rappelé leur solidarité totale vis-à-vis de Cuba dans sa lutte pour la levée du blocus imposé par les États-Unis et pour la fin des sanctions extra-territoriales mises en œuvre par l’activation du titre III de la loi Helms-Burton.

.

Contact(s)