Le jeudi 6 novembre 2025, le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat et l’ambassade du Maroc en France ont organisé une conférence à l’occasion du 50ème anniversaire de la Marche Verte, événement historique au cours duquel 350 000 Marocains ont marché pacifiquement vers le Sahara occidental, alors sous domination espagnole.
Outre le président du groupe d’amitié France-Maroc, M. Christian Cambon (Les Républicains – Val-de-Marne) et S. E. Mme Samira Sitaïl, Ambassadeure de Sa Majesté le Roi en France, étaient présents M. Roger Karoutchi (Les Républicains – Hauts-de-Seine), vice-président du groupe d’amitié, Mme Vivette Lopez (Les Républicains – Gard) et M. Gilbert Favreau (Les Républicains – Deux-Sèvres). Une délégation du groupe d’amitié Maroc-France de la Chambre des Conseillers avait également fait le déplacement depuis Rabat. Conduite par son président, M. Mohamed Zidouh, elle était également composée de Mme Hind Ghazzali, vice-présidente du groupe d’amitié, de M. Youssef Alaoui, rapporteur et président du groupe CGEM, de M. Abderrahmane Drissi, Président de la Commission de l’enseignement, des affaires culturelles et sociales, de M. Elgarch Khalihana, membre du groupe d’amitié, et de Mme Nahid Bennani, conseillère générale et secrétaire exécutive du groupe d’amitié.
Les travaux se sont ouverts par la diffusion d’un documentaire historique retraçant l’épopée de la Marche Verte et présentant le développement récent des provinces du Sud. Les présidents des deux groupes d’amitié et l’Ambassadeure ont ensuite prononcé leurs allocutions, centrées sur la portée historique et symbolique de cette marche, voulue et pensée par la seule volonté du Roi Hassan II. À peine quelques jours après le vote d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaissant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental comme élément central de la résolution du conflit, l’accent a également été mis sur les efforts diplomatiques du Maroc, appuyé notamment par la France, pour aboutir à une solution durable internationalement reconnue, garantissant la paix et le développement de ces régions.
Au cours d’une séquence intitulée « regards croisés sur la portée historique et juridique de la Marche Verte », se sont exprimés M. Hubert Seillan, Président de la Fondation France-Maroc, paix et développement durable, avocat au Barreau de Paris, auteur du livre Le Sahara marocain, l’espace et le temps, ainsi que M. Rahal Boubrik, directeur de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc au sein de l’Académie royale du Maroc.
Le débat, animé par M. Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, enseignant en géopolitique à l’université catholique de Lille à l’HEIP et à l’ISG, a également permis un échange avec les participants venus en nombre. Parmi eux, un participant à la Marche verte en 1975 a fait part de son témoignage poignant.
Contact :
Mme Charlotte DAMMANE
01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr