Mercredi 21 juin 2023, Mme Maryse CARRÈRE (RDSE – Hautes-Pyrénées), Présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, MM. Michel CANEVET (Union Centriste – Finistère), Président délégué pour l’Équateur, et Fabien GENET (Ratt. Les Républicains – Saône-et-Loire), Président délégué pour la Colombie, et Mme Sabine DREXLER (App. Les Républicains – Haut-Rhin) ont entendu, en visioconférence, M. Frédéric Desagneaux, ambassadeur de France en Équateur.

Cet entretien a permis d’évoquer la situation politique en Équateur, à la suite de la dissolution du Parlement, en mai dernier, par le Président conservateur Guillermo LASSO, alors qu’il était lui-même visé par une procédure de destitution par les députés. Comme l’a expliqué l’ambassadeur de France, cette procédure de « mort croisée », prévue par la Constitution équatorienne, entraînera l’organisation d’une élection présidentielle et d’élections législatives. Les conséquences, en matière de politique internationale, d’une potentielle alternance avec la victoire d’une candidature soutenue par l’ancien Président de gauche Rafael Correa, ont été abordées.

L’explosion de l’insécurité en Équateur a ensuite été analysée. La lutte de pouvoir entre cartels impliqués dans le trafic de drogue serait à l’origine du quasi-doublement du taux d'homicides entre 2021 et 2022 (près de 30 pour 100 000 habitants). Cette escalade de violence, qui n’épargne pas les touristes, provoque une aggravation de la problématique liée à la surpopulation carcérale, particulièrement prégnante en Équateur.

Cette situation politique et sécuritaire délicate n’aurait, pour l’heure, pas d’incidence sur les perspectives de croissance économique – globalement rassurantes –  de l’Équateur, qui a récemment signé, par exemple, un accord de libre-échange avec la Chine. Les répercussions du phénomène climatique « El Niño », prochainement attendu, pourraient néanmoins peser lourdement sur le produit intérieur brut équatorien. 

Les échanges ont ensuite porté sur les actions menées par l’Équateur pour préserver l’environnement, notamment dans l’archipel des Galapagos. Plusieurs projets menés avec l’appui de la France – et notamment de l’Agence française de développement – ont été présentés par M. l’ambassadeur (hydrogène vert, photovoltaïque, éolien, lutte contre la pollution plastique, etc.)

Enfin, la coopération culturelle, scientifique et universitaire entre l’Équateur et la France a été évoquée. La richesse et l’ancienneté des relations bilatérales, dans ces domaines, a été particulièrement soulignée.

Entretien, en visioconférence, entre M. Frédéric DESAGNEAUX, ambassadeur de France en Équateur, et les sénateurs membres du groupe d’amitié France-Pays Andins

Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_979.html

Contact(s) :