La délégation autour de Mme Isabelle BRIQUET, sénatrice et présidente déléguée du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Cône Sud pour le Chili

Le mercredi 5 avril 2023, le groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Cône Sud, dont la présidence déléguée pour le Chili est assurée par Mme Isabelle Briquet (Socialiste, Écologiste et Républicain, Haute-Vienne), a reçu au Sénat une délégation d’étudiants et de lycéens, principalement originaires de l’Isère, ayant opéré un suivi particulier du processus constituant chilien. Parmi eux, trois avaient eu la possibilité de se rendre sur place et ont d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire.

À l’initiative de leur corps enseignant, les lycéens et étudiants concernés ont pu mieux appréhender toutes les facettes d’un processus constituant inédit tant par son ampleur que par la grande variété des droits fondamentaux concernés. 

Entrée en vigueur de manière transitoire en 1981, puis de manière définitive en 1990, la Constitution chilienne, adoptée sous Pinochet, demeurait un sujet très sensible. Le nouveau projet de Constitution, particulièrement novateur dans la nouvelle répartition des pouvoirs et la protection des droits et libertés fondamentaux qu’il préconisait a fait l’objet d’un référendum le 4 septembre 2022. Les Chiliens ont décidé de rejeter le texte proposé.

Ce rejet ne marque pas la fin du processus constituant puisqu’une nouvelle tentative d’élaboration de texte constitutionnel, dans une version moins radicalement différente, est en cours de discussion.

 

La délégation en présence de Mme Mélanie VOGEL, sénatrice des Français établis hors de France

Le groupe isérois a également eu l’occasion d’échanger avec des sénateurs issus de plusieurs groupes politiques à propos du rôle institutionnel du Sénat, de la fonction de représentation des Français établis hors de France, de la diplomatie parlementaire mais aussi, dans une optique comparatiste, du processus de révision de la Constitution en France, à travers l’exemple de la proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse actuellement en navette.

M. Guillaume GONTARD (Président du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires, Isère), Mme Mélanie VOGEL (Écologiste - Solidarité et Territoires, Français établis hors de France) et M. Michel CANÉVET (Union Centriste, Finistère) ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur ces sujets avec de jeunes citoyens particulièrement sensibilisés. Au moment de quitter le Sénat, la délégation s’apprêtait à rejoindre S.E. M. José Miguel CAPDEVILLA VILLARROEL, Ambassadeur du Chili en France.

 

La délégation en présence de M. Guillaume GONTARD, président du groupe  Écologiste - Solidarité et Territoires, sénateur de l’Isère, et M. Michel CANÉVET, sénateur du Finistère

Contact(s) :