A l'invitation du Conseil national slovaque, les groupes d'amitié avec la République slovaque du Sénat et de l'Assemblée nationale se sont rendus du 7 au 11 septembre dans ce pays, membre depuis le 1er janvier dernier de la zone euro.
Cette mission, conduite par les présidents des deux groupes, MM. André Vantomme (Soc - Oise) et Jean Gaubert, député (Côtes-d'Armor - SRC), était composée de MM. Christian Cambon (UMP - Val-de-Marne) et François Fortassin (RDSE - Hautes-Pyrénées) pour le Sénat et Bernard Lesterlin, député (Allier - SRC) et Lionel Tardy, député (Haute-Savoie - UMP) pour l'Assemblée nationale.
La première partie de la mission s'est déroulée dans la capitale, Bratislava. Différents entretiens ont permis un large échange de vues avec M. Miroslav Ciz, vice-président du Conseil national, et les membres de la commission des affaires étrangères et des affaires européennes. Ces rencontres ont été l'occasion pour les parlementaires slovaques de remercier la France pour le soutien apporté dans le processus d'adhésion à l'euro et à l'espace Schengen.
Le président de la commission des affaires européennes a rappelé que son pays souhaitait la poursuite de l'élargissement, en particulier aux États issus de l'ex-Yougoslavie, en prônant des critères rigoureux. Il a rappelé que près de 86 % de la population slovaque se déclare satisfaite d'être dans l'Union européenne.
Contact(s)
- M. Pierre-Henry GODSHIAN - Secrétaire exécutif du Groupe
01.42.34.24.13 – Courriel : ph.godshian@senat.fr