Le groupe d’amitié France-Asie centrale, sous la présidence conjointe de M. André Dulait, Président, et de Mme Bernadette Bourzai, Présidente déléguée pour l’Ouzbékistan, a organisé au Sénat, le 16 octobre 2012, un déjeuner d’amitié en l’honneur de M. Abdulaziz Kamilov, ministre des Affaires étrangères d’Ouzbékistan, accompagné d’une délégation de responsables administratifs et économiques.

En réponse à l’allocution de bienvenue du Président André Dulait, M.  Kamilov a insisté sur l’intérêt tout particulier que son pays porte aux relations avec la France, marquées récemment par plusieurs accords bilatéraux, notamment dans la perspective du retrait des forces françaises engagées en Afghanistan. Le ministre a également salué l’intensité de la coopération interparlementaire franco-ouzbèke, et a indiqué que l’Académie d’administration d’Ouzbékistan s’apprêtait à conclure un accord de partenariat avec l’Ecole nationale d’administration.

En réponse à plusieurs questions du Président André Dulait, de Mme Bernadette Bourzai et de Mme Nathalie Goulet, membre du groupe, le ministre a précisé son point de vue sur plusieurs grands dossiers régionaux, comme la situation en Iran, l’évolution du conflit interne en Syrie ou les perspectives de résolution de la question afghane. M. Kamilov a également résumé la position de son pays sur plusieurs questions régionales, notamment la gestion des ressources hydrauliques –avec les inquiétudes récurrentes exprimées par le Kazakhstan et l’Ouzbékistan face aux projets de très grands barrages au Tadjikistan et au Kirghizistan– ou l’assèchement de la Mer d’Aral, qu’il a qualifié d’« horrible tragédie ». Sur ce dernier point, le ministre a considéré que l’urgence aujourd’hui n’était pas tant de réfléchir aux moyens de réhabiliter la Mer d’Aral, que de sauver les populations sinistrées par cette catastrophe planétaire.

M.  Kamilov a enfin convié le groupe d’amitié à se rendre en Ouzbékistan dès que possible.

Contact(s)