9 septembre 2019

À la demande du Président du groupe d’information internationale sur le Tibet, M. Michel Raison, le sénateur M. André Gattolin, Vice-président du groupe, a reçu au Sénat le 9 septembre 2019, le Vénérable Thubten Wangchen, représentant pour l’Europe du Parlement tibétain en exil.

Après avoir a chaleureusement remercié le groupe d’amitié et son vice-président, Thubten Wangchen a expliqué que sa démarche s’inscrivait dans une tournée européenne de 60 jours pour promouvoir un dialogue pour la paix. Cette visite dans 30 parlements de l’Union européenne, a pour but de demander la reprise d’un dialogue pacifique mais urgent entre les représentants de Sa Sainteté le Dalaï Lama et le président M. Xi Jinping.

Le vénérable Wangchen a rappelé à cette occasion que les Tibétains ne souhaitent plus leur indépendance mais une autonomie leur permettant de vivre librement au sein de la République populaire de Chine, leur culture, leur religion et leur identité. Ce tour européen « Dialogue pour la paix » propose ainsi un échange autour de 12 points comprenant notamment la libération du Panchen Lama, la liberté d’éducation, de religion et de mouvements au Tibet, ainsi qu’une réciprocité d’accès au Tibet.

M. André Gattolin a souhaité préciser d’une part, que les autorités françaises restaient attentives et vigilantes vis-à-vis de la politique chinoise, avec les difficultés que cela comprenait, et d’autre part, que les organisateurs de ce tour européen pourraient réfléchir à une mise en résonance de leur démarche avec la réunion prochaine relative aux droits de l’Homme et réunissant au Conseil de l’Europe les représentants de 47 pays.

Pour conclure, Tenzin Penpa, président de la communauté tibétaine de France a remercié le groupe, et plus particulièrement M. Gattolin pour son accueil et son soutien. Il a ensuite rappelé que les revendications des Tibétains restent non-violentes et concernent principalement la préservation des droits de l’Homme et la sauvegarde de leur identité.

M. le sénateur André Gattolin entouré du vénérable Thubten wangchen (à gauche) et Tenzin Penpa, président de la communauté tibétaine de France (à droite)