Du Second Empire à l’avènement de la IIIème République, la France connaît des années agitées. Il faudra près de 10 ans pour que la vie politique soit à nouveau stabilisée. Le Sénat et son siège, le Palais du Luxembourg, sont au cœur de la tourmente. Le Sénat doit quitter le Palais, il n’y reviendra qu’en 1879.

Le palais du Luxembourg en 1870-1871

Après la défaite de Sedan, le Second Empire s'effondre. La République est proclamée le 4 septembre 1870. Les députés de Paris forment un Gouvernement de Défense nationale sous la présidence du Général Trochu. L'Empereur est fait prisonnier, l'Impératrice part pour l'exil et les sénateurs se dispersent spontanément.

Pendant ce temps, la guerre continue : le 18 septembre 1870, Paris est assiégé par les Prussiens. Le jardin du Luxembourg abrite une ambulance militaire, annexe de l'hôpital du Val de Grâce.

ambulance militaire
ambulance militaire

Les décrets d'octobre 1870 rattachent le Palais du Luxembourg au ministère de l'instruction publique et des cultes et la bibliothèque est plus spécialement placée dans les attributions du directeur des beaux-arts.

Le 27 décembre 1870, commence le bombardement de Paris : des projectiles pesant jusque 90 kg tombent sur la ville, jour et nuit, causant des pertes à une population civile déjà très éprouvée par la famine. On évacue en hâte l'ambulance militaire. 66 obus tombent sur le palais et ses dépendances. Toutes les vitres sont brisées, le toit d'un appartement situé au 64 boulevard Saint-Michel est défoncé et la serre aux orchidées éventrée.

Un armistice de 21 jours afin d'élire une Assemblée nationale qui décidera de la guerre ou de la paix, est finalement accepté par les Prussiens le 28 janvier 1871. Les élections du 8 février voient la victoire des conservateurs, partisans de la paix. La nouvelle Assemblée nationale se réunit à Bordeaux au Grand Théâtre et désigne Adolphe Thiers comme chef du pouvoir exécutif.