TEXTE DU MESSAGE ADRESSÉ PAR M. JACQUES CHIRAC, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, À M. PUNSALMAAGIIN OTCHIRBAT, PRÉSIDENT DE LA MONGOLIE

Ce message a été transmis oralement, au nom de l'Ambassadeur de France, par le Président Hubert Durand-Chastel lors de l'audience accordée à la délégation le 8 juillet 1996 par le Président de la Mongolie, M. Punsalmaagiin Otchirbat.

« À l'occasion de la double célébration de la Fête nationale de la Mongolie et du 790è anniversaire du premier État mongol, j'ai le plaisir d'adresser à votre Excellence mes chaleureuses félicitations.

« Je tiens en outre à vous adresser toutes mon admiration pour la manière exemplaire dont viennent de se dérouler les élections législatives mongoles.

« Moins de trois mois après votre visite officielle en France, je tiens à vous redire mon souhait de voir les liens d'amitié et de coopération entre nos deux peuples s'intensifier encore dans l'avenir.

« La délégation parlementaire que vous avez accepté de recevoir à Oulan-Bator du 8 au 14 juillet devrait encore contribuer à renforcer nos relations. »

Signé : Jacques Chirac

LA MONGOLIE EN QUELQUES INDICATEURS


Avec 1 556 000 km 2 , la Mongolie s'étend sur une superficie de trois fois la France. Enclavée au coeur de l'Asie centrale entre l'ex URSS et la Chine, elle n'a aucun accès sur la mer. L'altitude moyenne est de 1 500 m. Le climat, très continental, varie en moyenne entre 35° l'été et - 40° l'hiver.


La Mongolie compte environ 2,3 millions d'habitants, soit 20 fois moins que la France (densité 1,5 ha/km 2 ).

Cette sous-densité démographique est encore accentuée par la concentration d'une importante fraction de la population dans la capitale, Oulan-Bator. La Mongolie est avant tout un pays de steppes et de déserts, notamment le désert de Gobi.


• La population, à dominante majoritaire de Khalkas (77 %), regroupe également des Derbets, des Bouriates, ainsi qu'environ 15 % d'éléments d'origine non mongole (des Khazars, etc...).


La langue majoritaire est le mongol, totalement différente tant du russe que du chinois (elle appartient à la branche des langues turco-mongoles).


La religion dominante est le bouddhisme tibétain.

La Mongolie a longtemps vécu dans un régime de théocratie. Le communisme a lutté contre les religions, mais depuis la libéralisation du régime à partir de 1990, on constate une nette remontée de la ferveur religieuse avec la réouverture de plusieurs monastères.


P.N.B. : 650 millions de $ US, dont 31 % d'origine agricole, 24 % d'origine industrielle, 32 % pour les services et 12 % pour les activités minières (le cuivre et le molybdène représentant 60 % des exportations totales).

Le P.N.B. par habitant oscille autour de 300 $ US, 20 % de la

population vivant en deçà du seuil de pauvreté au sens des indicateurs retenus par les principales organisations internationales.


La Mongolie traverse actuellement d'importantes difficultés économiques.

Une forte inflation obère l'économie et déprécie la monnaie locale, le Tougrik.

La libéralisation du régime et de l'économie ont amplifié les difficultés économiques depuis cinq ans, la Mongolie devant aujourd'hui faire face à des phénomènes naguère inconnus : enfants abandonnés, mendicité, etc...


• Jadis alignée sur l'URSS, la Mongolie s'est engagée à partir de 1990 dans un processus de transition démocratique souvent désigné comme la « mongolstroïka » : libéralisation politique et économique, marche vers l'économie de marché, multipartisme, élections pluralistes, etc.

La Constitution de Mongolie du 13 janvier 1992 définit un régime de type républicain, démocratique et parlementaire, avec un Chef d'État, un Premier ministre et un Parlement monocaméral, le Grand Khoural.


• La Mongolie demeure économiquement très liée avec ses anciens partenaires de l'ex-URSS (son premier fournisseur est la Russie, avec 55 % du total de ses importations ; son premier client est le Kazakhstan, à hauteur de 17 % de ses exportations).

Les mouvements avec le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud s'élèvent au total à environ 9 % de ses échanges internationaux.


• Parmi les pays de l'Union européenne, la RFA est le seul État à entretenir des échanges significatifs avec la Mongolie (3,6 % d'importations en provenance de RFA).


Les échanges économiques franco-mongols sont pour le moment quasi-inexistants. La France se situe au 9è rang des importateurs en Mongolie, et au 20è rang des clients de la Mongolie, pour seulement 0,003 % du total de ses exportations. Aucune entreprise française n'est implantée à demeure en Mongolie.


• En 1996, l'enveloppe de la coopération culturelle, scientifique et technique française en Mongolie n'atteignait que 1,7 million de francs.

Carte de la Mongolie

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page