B. LES RELATIONS ÉCONOMIQUES

Les échanges économiques franco-japonais demeurent déséquilibrés , le taux de couverture des importations françaises par les exportations se situant à environ 55 % .

Le Japon est le deuxième partenaire commercial de la France en Asie après la Chine, mais seulement le 11 e fournisseur et 12 e client de la France . Les exportations françaises vers le Japon diminuent depuis 2008 en raison du ralentissement de l'économie mondiale, de même que les importations françaises en provenance du Japon.

L'archipel est la première destination des investissements français en Asie, et cette réussite tempère la persistance de notre déficit commercial. Le stock des investissements directs étrangers français au Japon atteignait fin 2008 1 465 milliards JPY (9,6 milliards d'euros), ce qui fait de la France le troisième investisseur derrière les États-Unis et les Pays-Bas.

La réussite de l'alliance entre Renault et Nissan, pari au départ risqué, a marqué jusqu'au public japonais. Renault demeure aujourd'hui le premier investisseur français au Japon, suivi d'AXA et de BNP Paribas. Le nombre des implantations françaises au Japon s'est stabilisé autour de 420 entités en 2008 (200 seulement en 1980). Les investissements réalisés par la France au Japon représentant 8 % du total des investissements au Japon. La France est l'un des premiers investisseurs européens au Japon, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne, avec une forte composante industrielle et financière.

En France, le stock des investissements japonais se monte fin 2008 à environ 9 milliards d'euros, ce qui place l'Hexagone au troisième rang des pays d'accueil en Europe derrière les Pays-Bas et le Royaume-Uni. En 2008, le flux des investissements directs à l'étranger japonais représente 1,24 milliard d'euros, soit une hausse de 43 % par rapport à 2006. La présence japonaise en France est très forte avec près de 600 implantations employant environ 63 000 personnes sur le sol français. Selon l'AFII (Agence française pour les investissements internationaux), 1 100 emplois ont été créés par les entreprises japonaises en France en 2008.

La délégation observe que l'image positive de la France est toujours portée par le monde du luxe, de l'art de vivre, de la culture de l'histoire et des traditions.

Le Japon est en train de devenir populaire chez les jeunes Français du fait du développement de la pop culture nipponne, à travers les jeux vidéo ou les mangas. La tenue d'un salon du manga à Paris ou de Japan expo à Montreuil est à cet égard significative. La France est le premier marché extérieur pour les produits dérivés de la culture nippone . Enfin la multiplication des restaurants japonais en France et des restaurants français au Japon témoigne de ce regain d'intérêt réciproque.

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