Allez au contenu, Allez à la navigation



 

Retour Sommaire Suite

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Une délégation du groupe interparlementaire France-Etats-Unis s'est rendue en Californie et dans l'Etat de Washington, du 15 au 22 septembre 2002.

Le groupe interparlementaire s'était déjà rendu sur la côte est des Etats-Unis et en Louisiane. La délégation a donc choisi de s'intéresser, pour ce déplacement, à l'ouest américain, région des Etats-Unis que la géographie oriente naturellement vers l'Asie, plus que vers l'Europe. La visite s'étant déroulée dans un contexte de campagnes électorales1(*) peu propices aux rencontres politiques, la mission a saisi l'opportunité qui lui était offerte de s'intéresser plutôt à l'effervescence économique qui caractérise cette région.

Malgré le ralentissement de la croissance américaine depuis la fin 2000 (et trois trimestres consécutifs de récession en 20012(*)), les Etats de Californie et de Washington paraissent prêts pour un rebond qui semble inéluctable à tous les acteurs. L'ouest des Etats-Unis, fidèle à son histoire, a fait de l'économie sa « nouvelle frontière ». Des contrastes régionaux sont néanmoins perceptibles : si la Californie semble sortir très rapidement d'une grave crise électrique et de l'éclatement de la bulle internet, le Washington continue en revanche d'être affecté par une récession qui a touché très durement les deux secteurs emblématiques de cet Etat, à savoir l'aéronautique et les nouvelles technologies. Pour ces deux régions comme pour l'économie mondiale, l'avenir dépendra beaucoup de l'évolution de la situation internationale. Toutefois, l'ouest américain pourrait, une fois de plus, être à l'avant-garde des évolutions économiques des prochaines années.

La mission du groupe interparlementaire a également permis de nouer des liens avec la communauté française présente en Californie et dans l'Etat de Washington. C'est avec plaisir que la délégation a pu constater que cette communauté était présente et active dans cette partie des Etats-Unis.

A San Francisco, la délégation a étudié le secteur des technologies de l'information, à l'Université de Stanford (où il a été question de la recherche et des transferts de technologies vers les milieux économiques) et lors de rencontres avec plusieurs dirigeants d'entreprises français installés dans la Silicon valley. Les autres sujets ayant fait l'objet d'entretiens furent la dérégulation du secteur électrique et ses conséquences, ainsi que la réforme de la législation américaine en matière de gouvernement d'entreprise. La délégation a également été reçue par la municipalité de San Francisco et par son maire, M. William Brown.

A Seattle, le groupe interparlementaire s'est entretenu avec des dirigeants des entreprises Microsoft, Alstom et Boeing. Parmi les nombreux sujets abordés, ces entretiens se sont notamment préoccupés de la crise économique qui frappe particulièrement cette région des Etats-Unis, suite aux événements du 11 septembre 2001 et à leurs répercussions sur le secteur aéronautique.

A Los Angeles, la délégation a rencontré des dirigeants d'entreprises, dans les secteurs de la culture et de l'  « entertainment ». Enfin, le groupe interparlementaire a été reçu par le superviseur du Comté de Los Angeles, M. Zev Yaroslavsky, avec qui ont été évoqués les problèmes politiques, économiques et sociaux auxquels cette région de plus de 10 millions d'habitants est confrontée.

Retour Sommaire Suite