Allez au contenu, Allez à la navigation



 

Sommaire

1 Le 5 novembre 2002, les élections générales américaines ont renouvelé la Chambre des Représentants et un tiers du Sénat, ainsi que 36 des 50 gouverneurs. Les électeurs californiens étaient appelés à élire leurs 53 Représentants et, à l'échelon étatique, leur gouverneur, la totalité des membres de l'Assemblée de l'Etat et la moitié des sénateurs. Quant aux électeurs du Washington, ils étaient appelés à renouveler leurs 9 Représentants fédéraux et, au niveau de l'Etat, la totalité de la Chambre des Représentants et la moitié du Sénat.

2 Note de conjoncture internationale, Direction de la Prévision (octobre 2002)

3 Sur les institutions californiennes, voir « California's Legislature », par E. Dotson Wilson et Brian S. Ebbert (octobre 2000), disponible sur http://www.leginfo.ca.gov/califleg.html

4 Elu pour la première fois en 1998, le gouverneur Gray Davis a été réélu en 2002

5 La première constitution californienne fut adoptée en 1849, avant d'être remplacée par un nouveau texte en 1879. Cette constitution fut par la suite modifiée par de nombreux amendements ( 334 entre 1880 et 1962).

6 Bien que n'étant pas un Etat souverain, la Californie est représentée à l'étranger par 12 postes économiques dont deux en Europe (Londres et Francfort), deux en Amérique, un en Afrique, un au Moyen-Orient et six en Asie. Les compétences des Etats en matière internationale sont très limitées, puisque la constitution des Etats-Unis ( Article I Section 10) leur interdit tout accord avec des pays étrangers.

7 Source : US Census Bureau, Foreign Trade Division ; Mode de calcul : «origin of movement». L'Etat considéré comme exportateur est celui où commence le transport de la marchandise (ce mode de calcul s'oppose à une méthode prenant en compte l'adresse de l'exportateur, qui peut être un intermédiaire).

8 Classement des 500 plus grandes entreprises américaines (en termes de chiffres d'affaires), établi par le magazine Fortune

9 Les Leçons de la crise de l'énergie en Californie, par John E. Besant-Jones et Bernard Tenenbaum, article paru dans Finances & Développement (septembre 2001)

10 Report on Wholesale Electric Generation Investigation, CPUC (Septembre 2002)

11 Duke, Dynegy, Mirant, Reliant, AES/Williams. Ces entreprises (qui représentaient alors 38% de la production d'électricité) utilisent les capacités de production revendues par les IOU après l'adoption de la loi AB1890.

12 University and Small Business Patent Procedure Act, adopté le 12 décembre 1980 par le Congrès américain

13 D'après l'étude réalisée en juillet 2000 par Ludovic Ledru et Stéphane Raud, « Présence française en technologies de l'information autour de la baie de San Francisco et dans la Silicon Valley » (Mission pour la science et la technologie, Consulat général de France à San Francisco). Cette étude a fait l'objet d'une mise à jour en mai 2002.

14 L'Etat de Washington fut officiellement surnommé « The Evergreen State » en 1893, sur proposition d'un historien de Seattle nommé C.T Conover, en raison des abondantes forêts qui couvraient alors ce territoire et demeuraient vertes toute l'année. D'autres symboles sont reconnus par la loi de l'Etat (Outre le drapeau et le sceau du Washington, il existe d'autres insignes officiels comme le rhododendron, le chardonneret ou le sapin).

15 Et citée dans The Seattle Times (25 février 2003)

16 D'après The Seattle Times, 21 mars 2001

17 Source : Bureau of economic analysis, US Department of commerce (les chiffres pour 2001-2002 ne sont pas disponibles)


Sommaire