Allez au contenu, Allez à la navigation



 

Retour Sommaire Suite

DEUXIÈME PARTIE : L'ETAT DE WASHINGTON, ENTRE ESSOR ET CRISE ÉCONOMIQUE

I-LE NORD-OUEST AMÉRICAIN : PRÉSENTATION DE L'  « EVERGREEN STATE »

A-LE 42ÈME ETAT AMÉRICAIN : INTRODUCTION HISTORIQUE

Avant l'arrivée des Européens, le territoire sur lequel se trouve aujourd'hui l'Etat de Washington était occupé par plusieurs tribus d'Indiens d'Amérique. Dès le 18ème siècle, les Européens furent attirés par le nord-ouest américain, lieu stratégique pour le commerce des peaux et fourrures. Suite à une grave crise diplomatique, Anglais et Espagnols conclurent la convention de la baie de Nootka (1790), qui reconnut aux deux puissances coloniales des droits sur la côte du nord-ouest américain. En 1792, l'Anglais George Vancouver explora la région du Puget Sound (bras de mer près duquel sont aujourd'hui implantées les principales villes de l'Etat, notamment Seattle et Olympia). Les Espagnols se retirèrent par la suite de la région, après avoir abandonné l'espoir de trouver, dans le nord américain, un passage entre le Pacifique et l'Atlantique.

L'implantation américaine sur ce territoire remonte symboliquement à l'expédition de Meriwether Lewis et William Clark, qui, après avoir parcouru environ 6 400 km, atteignirent l'océan Pacifique le 15 novembre 1805, avant de revenir à Saint-Louis dans le Missouri. Cette expédition, voulue par Thomas Jefferson, eut lieu après l'acquisition de la Louisiane, qui avait ouvert la voie de l'expansion américaine.

L'actuelle frontière entre les Etats-Unis et le Canada fut établie en 1846, et ce qui est aujourd'hui l'Etat de Washington fut inclus dans le Territoire américain de l'Oregon deux ans plus tard. En 1853, le Washington (qui prit alors le nom du président George Washington) fut séparé de l'Oregon. Il connut par la suite une période de guerres intermittentes liées aux conflits territoriaux entre Blancs et Natifs. L'arrivée du chemin de fer stimula l'économie du nord-ouest américain dans les années 1880, ce qui préluda à la transformation du Territoire en un Etat de l'Union à part entière (1889).

Retour Sommaire Suite