Allez au contenu, Allez à la navigation



 

Retour Sommaire Suite

B-GOUVERNEMENT ET ADMINISTRATION LOCALE

Ayant pour capitale politique Olympia, l'Etat de Washington compte près de 6 millions d'habitants (en 2001), ce qui en fait le quinzième Etat le plus peuplé de l'Union. La population blanche représente 82% de sa population totale. Une communauté de 94 000 natifs-américains est également présente dans l'Etat (Indiens, Eskimos et Aleut).

Le Washington fut admis comme 42ème Etat américain le 11 novembre 1889. La constitution alors adoptée est toujours en vigueur. Elle fut plusieurs fois amendée. Le Parlement washingtonien est bicaméral, avec un Sénat élu pour quatre ans (49 Membres) et une Chambre des Représentants élue pour deux ans (98 membres). Le gouverneur, Gary Locke, est un démocrate qui fut élu en 1996 et réélu en 2000. Il est le premier gouverneur d'origine chinoise dans l'histoire des Etats-Unis.

L'Etat comporte 39 comtés, dont la plupart sont administrés par des Conseils composés de trois commissaires. Le plus grand de ces comtés est le « King County », qui inclut la ville de Seattle et comprend 1,7 millions d'habitants (ce qui en fait le 12ème comté au plan national). C'est dans le King County que siègent les plus grandes entreprises installées dans le Washington, notamment Boeing, Microsoft, Amazon, Starbucks et Nordstrom. Ce comté est gouverné de façon particulière puisqu'il comporte un Conseil législatif de 13 membres et un chef de l'exécutif élu au suffrage universel direct. Avant de devenir gouverneur de l'Etat, Gary Locke exerça les fonctions de chef de l'exécutif dans le King County, un poste aujourd'hui occupé par Ron Sims.

L'administration locale est également constituée de 268 municipalités, ayant à leur tête un maire et un conseil.

Enfin, l'Etat de Washington est représenté au niveau fédéral par deux sénateurs et neuf Représentants.

Retour Sommaire Suite