3. Les effets de l'«esprit maison» sur la sélection de l'information par la presse nationale.

Il ne suffit pas qu'une nouvelle soit exacte, prouvée et véridique pour qu'elle soit publiée. La véracité est seulement le premier élément essentiel à sa divulgation, nous trouvons dans la convenance et dans l'opportunité les autres poids - alerte BELTRO 311 ( * ) . Informer est choisir et intérêt et communicabilité ne sont pas toujours la raison pour laquelle un fait se trouve dans les pages d'un quotidien 312 ( * ) . La sélection de l'ensemble des thèmes qui seront divulgués doit présenter, en théorie, une connexion entre l'agenda public, l'agenda politique et la réalité du quotidien 313 ( * ) . Cependant, les lunettes particulières auxquelles Bourdieu faisait référence - celles que les journalistes portent pour sélectionner leurs thèmes 314 ( * ) -, paraissent être, dans certaines situations, opaques ou bien obscurcies par des éléments externes.

La production journalistique peut être aussi bien imprégnée de la mission d'assurer un service public, ou de celle d'exercer un pouvoir, de faire du trafic d'influences, ou encore être traitée comme une marchandise, utilisée pour attirer de l'audience et vendre de la publicité 315 ( * ) . Le registre journalistique peut être le résultat d'un jeu d'intérêts qui rapproche les médias et les représentants du pouvoir. Le critère de notiziabilità peut aussi découler des conditions structurelles du support. Des facteurs comme la capacité d'accès physique à l'information et la dépendance vis-à-vis des médias plus puissants pèsent dans la balance.

L'action d'édition de la nouvelle est contrôlée et intradéterminée par les idéologies des détenteurs des moyens de production 316 ( * ) . La suppression d'une nouvelle, selon BELTRO, peut découler de deux groupes de facteurs: la convenance et l'opportunité. Dans la catégorie convenance, il inclut: l'intérêt du journaliste, l'intérêt de l'entreprise, l'intérêt d'un groupe social et l'intérêt de la société. Ces paramètres peuvent même se transformer en bible interne de certaines entreprises journalistiques 317 ( * ) . Ils traduisent les couleurs du support journalistique, comme le souligne RIEFFEL, en s'appuyant sur MOSCOVICI.

Chaque organe de presse affiche plus ou moins sa couleur, [...] l'orientation politique du journal, dans lequel travaille le journaliste, est si évidente qu'il ne ressent pas le besoin de s'attarder sur cette question. [...] Selon S. Moscovici 318 ( * ) , la presse diffuse nécessairement, de par sa position au sein de la société, une idéologie que l'on peut désigner par le terme d'adaptatrice. [...] Tel est bien, en définitive, l'objectif avoué ou inavoué des dirigeants de presse quand on analyse ses valeurs: normaliser les relations sociales, apaiser les antagonismes et même estomper les différences 319 ( * ) .

Des phénomènes de cette nature sont qualifiés d'esprit maison par MATHIEN. Il s'agit de la culture interne de l'entreprise de communication, qui influence l'information diffusée. Celle-ci est le résultat d'un système de valeurs que les dirigeants créent, avec l'appui actif ou non des professionnels, et elle est plus ou moins en rapport avec l'image que l'entreprise veut se donner d'elle même 320 ( * ) . Elle prend en compte le concept d'utilité pour l'entreprise: un paramètre essentiel qui intervient à diverses étapes de l'activité journalistique et avec des objectifs différents. Il peut aussi bien justifier un choix rédactionnel qu'une censure 321 ( * ) .

Le message informatif, note GUARESCHI, peut subir des interférences le long de sa trajectoire jusqu'au récepteur, puisqu'il existe des éléments intermédiaires insérés dans un contexte spécifique qui détermine la qualité et le degré de distorsion du message 322 ( * ) . MARSHAL rappelle que le discours de l'objectivité, de l'impartialité et de la neutralité informative est aujourd'hui relégué uniquement au discours mercantile des entreprises et aux manuels fonctionnalistes. L'idée d'un journalisme prisonnier de l'objet a cédé la place à un journalisme du sujet, mais du sujet du marketing 323 ( * ) .

Le processus de construction de l'information n'est pas à l'abri d'actions externes, puisque dans la pratique quotidienne de l'entreprise médiatique, la sélection des thèmes n'a pas uniquement lieu dans la rédaction en tant qu'entité indivisible. Il existe - selon l'analyse de MATHIEN - plusieurs instances supérieures et externes prêtes à exercer leur influence. Elles, interviennent quand elles ont connaissance - par des canaux externes ou internes - qu'une sélection n'est pas satisfaisante à leurs yeux. La décision d'un journaliste peut alors faire l'objet d'un choix contraire 324 ( * ) .

L'indépendance et l'impartialité ne sont pas toujours respectées par les entreprises de communication, y compris dans celles qui sont considérées comme des icônes journalistiques, comme la BBC de Londres. Même dans cette dernière, il existe un contrôle éditorial rigide, l'autonomie journalistique est limitée par l'idéologie corporative de la compagnie et l'espace de décision individuelle des journalistes est limité et régulé par les instances supérieures 325 ( * ) . Les liens entre les médias et certains secteurs du gouvernement peuvent être étroits et, dans des situations donnés, ils became an instrument of state information policy, comme l'a constaté SCHLESINGER à la BBC 326 ( * ) . Dans la presse brésilienne, l'action de l'esprit maison, ou de la patte des propriétaires de journaux, sur les critères de notiziabilità, est bien illustrée par VIEIRA:

Messianisme, partialité, irresponsabilité, impunité... ces caractéristiques culturelles et sociales, tout comme les attaches politiques et économiques indésirables pour le meilleur exercice du journalisme, sont encore présents dans les éditions brésiliennes, même celles des plus grands et donc des plus puissants supports 327 ( * ) .

L'interférence s'accroît proportionnellement au caractère politique délicat du thème traité. Le chemin qu'un sujet parcourt jusqu'à être accepté par le journal et les conditions sociales et politiques qui entourent cette acceptation met en jeu la question du pouvoir, une logique qui trouve un terrain fertile dans l'oscillation idéologique des journaux eux-mêmes - rapporte RIBEIRO 328 ( * ) . Elle est aussi liée aux rapports existant entre le support et la source. L'intérêt de média peut signifier diffusion de nouvelles sans grande originalité dans le but de contenter une source d'information dont' il a eu besoin et qui, du point de vue professionnel, peut lui rendre des services à l'avenir. Satisfaire une source, surtout institutionnelle, peut être `payant' à long terme - affirme MATHIEN 329 ( * ) .

* 311 A veracidade é tão só o primeiro elemento essencial à sua divulgação, encontramos na conveniência e na oportunidade os outros pesos. BELTRO, Luiz, 1980, p.39.

* 312 interesse e comunicabilidade nem sempre são a razão de um fato estar nas páginas de um diário. TRAVANCAS, op.cit, p.33.

* 313 MATHES, Rainer et PFETSCH, Barbara, 1991, p. 34.

* 314 BOURDIEU, Pierre, 1997, p. 61/65.

* 315 FERREE, Myra M. et GAMSON, William, 1999, p. 56.

* 316 MEDINA, Cremilda, 1982.

* 317 BERTRAND, Claude-Jean, (1978: 32-41) note qu'en Allemagne, les journalistes qui travaillent pour les publications du groupe Springer sont obligés d'accepter quatre règles célèbres de ce groupe: adhérer à la société capitaliste, croire au succès de la réunification de l'Allemagne, défendre les intérêts du pays, et être loyal envers le groupe économique. Aucune action informative ne peut aller à l'encontre de tels principes, sous peine de perdre son emploi.

* 318 MOSCOVICI, S., 1979, p. 453 à 528 cité par RIEFFEL, Rémy, 1984, p. 189.

* 319 RIEFFEL, Rémy, 1984, p. 187/189.

* 320 MATHIEN, Michel, 1992, p. 195.

* 321 Idem, p. 173.

* 322 Pode sofrer interferências ao longo de sua trajetória até o receptor, uma vez que existem elementos intermediários inseridos num contexto específico que determina a qualidade e o grau de distorção da mensagem. GUARESCHI, Pedrinho e outros, 2000, p. 115.

* 323 O discurso da objetividade, da imparcialidade e da neutralidade informativa está hoje relegado apenas ao discurso mercadológico das empresas e aos manuais funcionalistas. A idéia de um jornalismo preso ao objeto deu lugar a um jornalismo do sujeito, só que do sujeito do marketing. MARSHALL, Leandro, 2003, p. 39

* 324 MATHIEN, op. cit. p. 186-187.

* 325 SCHLESINGER, Philip, 1987, p. 56.

* 326 L'étroitesse de la relation impliquait y compris la formulation conjointe de politiques éditoriales. Dans le passé, durant une période de crise sociale interne, la direction de la chaîne, dans une lettre aux autorités gouvernementales responsables des relations avec la BBC, a établi que « assuming the BBC is for the people, and that the Government is for the people, it follows that the BBC must be for Government in this crisis too». Idem. p 14, 17-18.

* 327 Messianismo, parcialidade, irresponsabilidade, impunidade... características culturais e sociais além de atrelamentos políticos e econômicos indesejáveis ao melhor exercício do jornalismo ainda estão presentes nas edições brasileiras, mesmo dos maiores e, portanto, mais poderosos veículos. VIEIRA, Geraldo, 1991, p. 11.

* 328 O caminho que uma pauta percorre até que o jornal a aceite, e as condições sociais e políticas que circundam essa aceitação envolve a questão do poder, uma lógica que encontra terreno fértil na oscilação ideológica dos próprios jornais. RIBEIRO, Jorge Cláudio, 1994, p.106.

* 329 MATHIEN, Michel, 1992, p. 174.

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