B. LA STRUCTURE ACTUELLE

Les cinq supports de communication du Senado Federal, radio, chaîne parlementaire, journal, agence de presse et radio agence, sont administrativement subordonnés au secrétariat spécial de Communication Sociale (SECS), un organe directement lié au Bureau Directeur du Senado Federal, composée de onze sénateurs, selon la représentation des partis au Sénat. Sept sont titulaires et quatre suppléants. Au contraire d'autres chaînes législatives présentes dans d'autres pays 974 ( * ) , les chaînes Brésiliennes ne sont pas autonomes. Elles constituent une unité administrative du Sénat (la SECS) et sont subordonnées à la hiérarchie interne existante, autant sur le plan administrativo-financier que sur le plan politique. Le directeur de la SECS est choisi personnellement par le président du Sénat.

La structure de la SECS peut être divisée en un trépied de champs d'actions : journalisme, relations publiques et marketing. Le champ des relations publiques s'occupe essentiellement de la réalisation d'événements, il organise des visites guidées des installations du Sénat pour les touristes et il coordonne le Cérémonial Officiel. Ce champ comprend aussi un service d'études d'opinion publique, avec une structure de télémarketing. Nommé A Voz do Cidadão, il permet la réception, via téléphone et Internet, de messages des citoyens Brésiliens concernant l'action législative du Senado Federal, y compris sur les contenus diffusés par les MSSF. Le système permet aussi de réaliser des enquêtes téléphoniques.

Le champ du marketing, exécuté par un sous-secrétariat de Projets Spéciaux, revêt également un caractère relationniste, bien qu'il travaille ponctuellement à la production de publications et de matériel publicitaire, à la planification d'événements, à la participation à des salons et expositions et à des actions spécifiques, comme par exemple l'envoi aux écoles de produits culturels (publications, vidéos, Cds etc.) exécutés par le Sénat.

Le troisième champ est celui du journalisme et c'est sur ce dernier que nous nous concentrerons. La structure des MSSF est divisée en fonction de la diversité des supports techniques. Il existe ainsi une chaîne de télévision, une station de radio, une radio agence, un journal imprimé et une agence de presse. En réalité, le Jornal do Senado et l'Agência Senado de Notícias partagent le même contenu journalistique, et possèdent d'ailleurs un même Manuel de Rédaction. C'est aussi le cas de la Rádio et de la Rádio Agência Senado.

La Rádio Senado : La programmation radiophonique est diffusée au moyen d'émetteurs en Modulation de Fréquence (FM) qui couvrent tout le territoire du District Fédéral et les municipalités limitrophes de l'État du Goiás. Ceci représente une population d'environ trois millions de personnes. Un contenu similaire, mais adapté aux caractéristiques régionales et rurales des Régions Centre-Ouest, Amazonienne et Nord-Est du Brésil, est transmis sur les ondes courtes. Tous ces territoires représentent environ 65 millions de Brésiliens, soit environ un tiers de la population nationale.

En vue d'élargir son audience potentielle, la chaîne met à disposition la programmation diffusée en FM à Brasilia sur Internet et via satellite, par le Système Radiosat Digital 975 ( * ) . Ainsi, les détenteurs d'antennes paraboliques analogiques ou numériques peuvent écouter la programmation depuis n'importe quel point du pays. Un cinquième outil de diffusion utilisé consiste à mettre à la disposition, pour rediffusion par les stations radiophoniques traditionnelles, le programme d'informations produit par la Radio Sénat. Ce travail est effectué par une structure parallèle, nommée Rádio Agência Senado.

Au sein de la structure informative du Senado Federal, la Rádio Agência Senado est le média le plus récent. Instituée en 2002 à l'occasion des élections présidentielles, elle a vu le jour dans le but de créer un réseau national pour la couverture du scrutin. Les bulletins électoraux, avec les résultats partiels du décompte des votes, étaient envoyés de Brasilia. En contrepartie, les stations associées envoyaient depuis les états des reportages sur des événements régionaux du processus électoral. Une fois l'élection terminée, le succès de l'expérience a incité au maintien permanent de la radio-agence.

La Rádio Agência Senado n'a pas, à vrai dire, de production journalistique propre, ni même d'équipe de reporters. Elle utilise les informations produites par les journalistes de la Rádio Senado FM. Les reportages diffusés dans la programmation de la FM sont mis à disposition sous forme de fichiers MP3, sur la page Internet de la station, pour que les stations de radio et même les chaînes de télévision utilisent les audios dans leurs programmes journalistiques.

La TV Senado diffuse 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Outre sur le câble, elle peut être captée dans tout le pays sur le système de télévision par satellite - analogique et numérique - et à Brasilia en ondes hertziennes, sur le canal 51 en UHF. Pour l'année 2006, le plan stratégique du Sénat prévoyait que le signal serait retransmis gratuitement par 300 nouvelles chaînes ouvertes. Certaines de ces antennes sont gérées par des organisations non gouvernementales, des mairies et/ou des conseils municipaux. Elles interviennent comme des sortes de filiales.

Un projet plus agressif, mis en pratique, vise à garantir l'audience de la TV Senado en diffusant gratuitement sur les ondes hertziennes dans la plupart des grandes villes Brésiliennes. Salvador, Recife, Fortaleza et Manaus, dans le Nord et le Nordeste Brésilien, vont être les premières capitales à recevoir des chaînes de retransmission opérées par le Sénat lui-même. En janvier 2006, le Ministère des Communications a donné son agrément pour l'installation de nouvelles chaînes à Belém, Natal, Maceió, Cuiabá, Boa Vista et Rio de Janeiro.

Ces avancées devraient avoir comme résultat non seulement d'élargir l'audience de la TV Senado, mais aussi de modifier son profil. Jusqu'à aujourd'hui, sa programmation est presque entièrement restreinte aux 4,4 millions de foyers Brésiliens détenant un service de télévision payante, par câble ou par satellite. Ceci limite son public potentiel à un segment socialement plus riche que la moyenne de la population Brésilienne. Un public capable de se payer un abonnement TV. Un autre segment important est celui des détenteurs d'antennes paraboliques analogiques et numériques, situés en majorité dans l'intérieur du pays et dans les zones rurales. On estime que 9 millions d'antennes captant la programmation de la chaîne sont disséminées dans le Brésil. Selon l'Instituto Brasileiro de Opinião e Pesquisa - Ibope (Institut Brésilien d'Opinion et d'Enquête), le profil du spectateur moyen de la TV Senado est un homme de plus de 50 ans, appartenant aux classes sociales A et B. Avec les chaînes gratuites, comme celles présentes à Brasilia, l'idée est non seulement d'élargir l'audience potentielle, mais aussi de démocratiser l'accès à cette télévision qui est financée par l'argent du contribuable.

Le Jornal do Senado est le moyen de communication imprimé du Sénat. Dans sa version originale en noir et blanc, son tirage a déjà atteint 45 000 exemplaires/jour. Depuis 2004, deux éditions sont produites. Un journal polychrome de huit pages et tiré en moyenne à dix mille exemplaires est imprimé du lundi au vendredi. Le week-end, une seule édition est distribuée, de format « tabloïde français » en noir et blanc, avec en moyenne 20 à 24 pages et dont le tirage était, en 2005, de 57 000 exemplaires. Sur ce total, 16 000 exemplaires étaient envoyés par distribution directe au domicile des lecteurs qui s'inscrivaient pour recevoir le périodique. Ces lecteurs, dispersés dans tous le pays, sont nommés abonnés par la structure administrative du Journal, bien que le service soit gratuit. Tout citoyen ou toute entité publique ou privée peut recevoir le Jornal do Senado à l'adresse désirée, il lui suffit pour cela de faire une demande d'abonnement gratuit sur la pageweb officielle du journal.

L'Agência Senado de Notícias, créée dans le but d'élargir et de diversifier les informations sur le Parlement, intervient sur différents fronts. Les journalistes couvrent en routine les débats, les votes des projets de loi, et les travaux des réunions des commissions et des séances plénières. L'information produite est mise à disposition en «temps réel» sur la page Internet de l'agence 976 ( * ) .

Outre la presse traditionnelle, trois médias du Sénat lui-même utilisent la production de l'agence, en particulier les informations en temps réel. La TV et la Radio complètent l'actualité qu'elles diffusent par des informations obtenues à partir du matériel de l'agence. Ceci se fait sous la forme de lecture de brèves et d'insertion de textes en légendes à la télévision. Les articles plus denses sont utilisés par le Jornal do Senado dans ses éditions quotidiennes.

L'Internet, en tant qu'outil de diffusion, est employé par les cinq MSSF, chacune à sa manière et selon ses particularités. La TV assure des retransmissions en direct. Deux programmations simultanées sont mises à la disposition des spectateurs qui peuvent ainsi suivre le thème qui les intéresse le plus parmi ceux débattus au Parlement. Sur la page Internet de la TV, le spectateur peut aussi suivre de petits reportages ou des extraits de programmes culturels au moyen de fichiers vidéos (MP4). De même, la Rádio est captée dans sa version web et l'Agência Rádio Senado utilise cet outil pour mettre à la disposition de ses clients les reportages sous la forme de fichier MP3. Les contenus de l'ASN et du Jornal do Senado peuvent eux aussi être visualisés par les lecteurs, puisque le journal propose une version papier et une autre en fichier PDF. Chaque média gère son propre portail.

* 974 En France, les chaînes législatives Sénat Public et LCP/AN sont organisées sous la forme d'entreprises publiques, dont l'actionnaire est, selon le cas, le Sénat Français ou l'Assemblée Nationale. Le choix du président de la chaîne, qui possède un mandat de deux ans, revient à une commission formée spécialement pour désigner les candidats. La commission est formée de parlementaires représentant tous les partis et membres de la commission de communication de l'ANP. (Pour plus de détails voir SANT'ANNA, Francisco, 2003). Au Canada, le Cable Parliamentary Chanel, la plus ancienne télévision législative en fonctionnement, a été créée par les opérateurs de télévision à Câble et est gérée par ces derniers. (Cf. ( http://www.assemblee-nationale.fr/legislatures/11/pdf/rapports/r2007.pdf ). Sur le même modèle, la chaîne nord-américaine C-SPAN, créée en 1979 par la Cable Television Industry - les opérateurs de diffusion par câble -, est une entreprise privée à but non lucratif qui opère sous la forme de service public. Elle est financée par des transferts gouvernementaux et par les recettes d'une taxe payée par les utilisateurs du câble et du satellite. Un conseil nommé par la Cable Television Industry dirige l'entreprise (Cf. http://www.c-span.org/about/index.asp?code=About ).

* 975 Le Système RadioSat Digital permet la transmission des signaux de la station de Brasília via le satellite BrasilSat sur tout le territoire national. L'auditeur hors de la capitale doit disposer d'une antenne parabolique - numérique ou analogique - pour capter le signal de la station.

* 976 Cf. http://www.senado.gov.br/agencia/

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