3. L'audience de la TV Senado

Pour ce qui est de la TV Senado, l'Ibope a estimé en 2005 son audience auprès des abonnés aux services de télévision payants 1019 ( * ) . Comme nous l'avons déjà expliqué, au Brésil, les opérateurs de câble et de satellite sont obligés de diffuser les chaînes législatives. Les données indiquent un profil de public socialement plus privilégié et avec une segmentation bien précise.

Les hommes forment ici aussi la majorité des spectateurs, mais en proportion moindre qu'à la radio (51 %). La plupart sont âgés de plus de 60 ans et les neuf dixièmes des téléspectateurs appartiennent aux classes A et B. La grande majorité habite la région Sud-Est (69 %) ; 16 % se trouvent dans la région Sud, 7 % dans la région Centre-Ouest, 7 % dans la région Nordeste et 2 % dans la région Nord 1020 ( * ) .

À travers ces données, il est possible de conclure à l'existence d'un public de cette chaîne législative correspondant à une élite économique. Cependant, ces données ne se rapportent qu'à ceux qui suivent la programmation sur la télévision payante. Ainsi, bien qu'elles constituent le peu d'information disponible sur cette audience, ces données doivent être considérées avec beaucoup de réserve, puisque l'enquête ne prend pas en compte le public qui assiste à la programmation de la chaîne sur les ondes hertziennes et/ou par accès gratuit au satellite via des antennes paraboliques, sans passer par un service payant de TV (voir tableau 3.4).

TABLEAU 3.4

AUDIENCE TV SENADO SUR CHAINE PAYANTE - 2005

Individus dotés d'un abonnement télévisuel

Sexe

Tranche d'age

Classe Sociale

H

M

04-11

12-17

18-24

25-34

35-49

50+

AB

C

Foyers dotés d'un abonnement télévisuel

51

49

02

02

04

06

26

60

87

13

Source : Élaboration personnelle à partir de données du Ibope Monitor 2005 - Pay TV Domiciles avec télé par abonnement.

En termes de définition de la taille du public de cette chaîne législative, les données montrent, pour l'année 2005, une audience moyenne de la TV Senado égale à 0,07 % des foyers disposant de services payants de télévision. Ce pourcentage équivaut à 1 190 spectateurs par minute.

Une deuxième enquête a été réalisée par l'Institut QualiBest 1021 ( * ) , entre le 16 et le 26 juillet 2005, période où ont eu lieu deux commissions parlementaires d'Enquête (CPI) destinées à tirer au clair d'éventuels fraudes et actes de corruption dans le processus de financement des campagnes électorales, surnommé CPI de l'Affaire Mensalão 1022 ( * ) , et au sein de l'Entreprise Brésilienne des Postes et Télégraphes (CPI du Correios). L'objectif principal de l'enquête était d'identifier le niveau d'intérêt de la société Brésilienne sur les deux CPI et elle a constaté que l'intérêt de la population Brésilienne à connaître le développement des travaux des investigations parlementaires a fait quintupler l'audience de la TV Senado en quelques mois à peine de transmission des travaux des CPI 1023 ( * ) .

Bien que ce soit un média de source, elle a dépassé les journaux télévisés traditionnels de la télévision Brésilienne, tels que Bom Dia Brasil, de la TV Globo, et Jornal da Noite, de la Rede Bandeirantes. L'enquête a montré que 16 % des personnes interrogées se sont directement informées sur le thème via les journaux télévisés de TV Senado, tandis que les deux autres programmes présentaient des taux de 15 % et 11 %, respectivement. En plus de l'intérêt pour les journaux télévisés de la chaîne législative, où l'information présentée est déjà montée, 30 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles avaient l'habitude d'assister à la diffusion en direct des séances de travail de ces commissions, qui durent des heures et peuvent occuper une après-midi ou une matinée entières.

L'enquête a confirmé les données de l'Ibope - une audience moyenne de 1 331 téléspectateurs par minute durant l'horaire noble, de 19 h à 20 h. Ce volume plaçait la chaîne en 36e position au classement des chaînes les plus regardées de la télévision payante. À partir de la transmission des investigations parlementaires, un sujet bénéficiant d'un intérêt populaire prononcé, l'audience moyenne a encore été multipliée par dix. En trois mois seulement, de mars à juillet 2005, - lorsque les investigations étaient très soutenues -, la chaîne a bondi en 23e position, avec une moyenne de 14 644 téléspectateurs par minute 1024 ( * ) .

Ce public est loin de battre celui du principal journal télévisé du pays, le Jornal Nacional, de la Rede Globo, mais dans le cadre de la télé payante, il se révèle représentatif. Selon le journaliste Daniel Castro, qui écrit sur la télévision pour le quotidien Folha de São Paulo, sur le satellite et par le câble, les programmes leaders d'audience dépassent difficilement la moyenne de 200 000 téléspectateurs par minute 1025 ( * ) . À cette occasion, la TV Senado apparaissait devant des chaînes traditionnelles d'information continue, comme Globo News, Bandnews et ESPN - international, ou même de divertissement, telles que National Geographic, Telecine Emotion et HBO2.

a) La TV Senado sur l'Internet

Grâce au portail du Sénat sur l'Internet, le public peut aussi suivre la programmation de la télévision. La TV Senado met à disposition sur sa page web des produits pré-selectionnés et pré-montés (normalement les reportages déjà utilisés dans les journaux télévisés), archivés sous la forme de fichiers audio et vidéo par le procédé MP3 et MP4, respectivement, ainsi que deux options de retransmission en direct : les TVSenado 1 et 2. L'une d'elle présente le même contenu que celui qui est diffusé par la télévision traditionnelle, et l'autre transmet des séances des commissions parlementaires. Cette pratique est courante lors du déroulement simultané de séances plénières et de commissions.

Avec l'avancée du processus numérique de télévision, la TV Senado envisageait d'implanter, au cours de 2006/2007, deux autres chaînes via Internet. Les options d'accès seraient ainsi au nombre de quatre, assurant, d'un côté, une plus grande facilité technico-opérationnelle pour les personnes surfant sur le web, et, de l'autre, la possibilité de retransmettre simultanément jusqu'à quatre programmations différentes. C'est ainsi au public que reviendrait le choix du travail parlementaire, de la commission thématique, du vote qu'il souhaite accompagner.

La numérisation permettra aussi la création d'une agence d'informations télévisées, mettant à disposition des images et des reportages. À la mi-2006, la chaîne installait un équipement nommé vidéo store. Les chaînes du monde entier, ou les internautes, pourront accéder à ce système de stockage d'images via Internet et obtenir les images dont ils ont besoin pour leurs journaux télévisés ou même leur usage personnel.

L'audience sur le web est très variable et très influencée par la notoriété des événements et des acteurs sociaux impliqués. En 2005, aucun vote de projet de loi n'apparaît parmi les 27 thèmes de plus forte audience sur le web, ce qui démontre un plus grand intérêt pour l'action de contrôle du Parlement que pour sa mission principale, qui est de légiférer 1026 ( * ) . Par exemple, au cours de la même année, lors des investigations parlementaires déjà citées, le total de spectateurs sur Internet a varié entre 38 557 personnes, à l'occasion de la déposition du ministre de la Maison Civile de la Présidence de la République, José Dirceu - considéré comme l'articulateur du schéma Mensalão -, et 4 228, lors de la retransmission de la déposition sur le même thème du président du Parti des Travailleurs, José Genuíno.

Néanmoins, le choix d'Internet s'accroît parmi les spectateurs de la chaîne. En 2004, cette dernière a enregistré la visite de 263 865 internautes, soit une moyenne quotidienne de 723 personnes. En 2005, une croissance importante a été observée, avec 715 794 visites, soit une moyenne quotidienne de 1 961 spectateurs 1027 ( * ) . Il n'existe pas d'analyse officielle des raisons de cette croissance de 271 % de l'audience, mais elle ne découle certainement pas uniquement de la popularisation d'Internet. Les statistiques relatives aux mois de juin à août 2005, lorsque les investigations sur l'Affaire Mensalão ont débuté, indiquent une moyenne quotidienne de 7 187 spectateurs 1028 ( * ) . Ainsi, nous pouvons conclure que l'intérêt vis-à-vis du contenu retransmis tend à être la raison principale des plus forts taux d'audience.

b) Le feedback des téléspectateurs

Comme nous l'avons déjà souligné, la TV Senado ne dispose pas d'enquête d'audience. Comme thermomètre pour tenter d'identifier l'opinion des téléspectateurs, elle utilise les messages envoyés par courrier électronique et par le service d'appel gratuit du télémarketing du Senado Federal, Alô Senado. Les messages reçus par téléphone et qui ont trait à des thèmes liés à la TV Senado représentent 20 % de tous les appels d'Alô Senado 1029 ( * ) .

De juin à décembre 2005, ce dernier a reçu une moyenne de cinq mille appels téléphoniques mensuels destinés à la chaîne 1030 ( * ) . Par courrier électronique, la moyenne était de 900 correspondances par mois. Les messages des spectateurs font nettement apparaître la sympathie du public vis-à-vis du contenu alternatif, non parlementaire, et l'interaction que celui-ci crée avec l'audience. Les messages reçus se rapportent davantage à la programmation culturelle de la TV, ainsi que de la Radio, qu'aux retransmissions en direct des travaux législatifs.

Dans la période citée, sur un total de 3 558 messages, seuls 18 messages (0,5 %) concernaient la retransmission quotidienne des travaux des parlementaires en séance plénière. Le thème favori faisait référence à un programme hebdomadaire de musique érudite, Quem tem medo da música clássica, avec 575 communications (16,16 %), suivi par les demandes de copies de programmes (documentaires, programmes artistico-culturels, interviews en studio, etc.), avec 353 messages (9,92 %).

Ce tableau démontre que bien qu'ils soient minoritaires en termes de temps et d'espace, les programmes qui présentent un aspect éducatif et culturel provoquent une bonne réaction chez les spectateurs, meilleure même que ceux consacrés essentiellement aux thèmes politiques et à l'activité parlementaire, mission principale de ce type de média 1031 ( * ) . À titre illustratif, nous présentons ci-dessous quelques-uns des messages reçus sur la messagerie électronique de la chaîne et par Alô Senado.

ENCADRÉ 3.2

MESSAGES DES AUDITEURS DE LA TV SENADO

Message original-----
De: João José Forni [mailto:jforni@terra.com.br]
Envoyé le: mercredi 7 septembre 2005 18:41
À: SECS - TV @
Sujet: Getúlio du Brésil

À TV Senado Brasilia - DF
M. le Directeur.
Je souhaiterais féliciter la direction et l'équipe de production de la TV Senado pour l'excellent documentaire « Getúlio do Brasil », produit sur les 50 ans de la mort de Vargas. Le scénario, les témoignages et les commentaires constituent un document historique excellent et inédit non seulement pour celui qui apprécie l'Histoire, mais aussi pour tous ceux qui, à l'époque actuelle, ont besoin de connaître davantage le passé, pour comprendre et construire le futur. [...] J'en profite pour noter que le travail «Getúlio do Brasil» constitue un exemple concret du rôle important que la télé publique peut assumer au Brésil , en occupant un espace que les TV hertziennes ne se disposent généralement pas à occuper.
Cordialement. João José Forni - Journaliste et professeur.

-----Message original-----

De: Eduardo Wagner [mailto:wagner@impa.br]

Envoyé le: vendredi 22 juillet 2005 22:06

À: SECS - TV

Sujet: Conversa de Musico

Comme le programme de ce vendredi est excellent! En tant qu'auditeur du programme, et en étant sûr que je parle au nom de beaucoup d'autres, je souhaiterais demander au présentateur du programme un récital.

Nous souhaiterions un programme consacré à son piano, pour connaître davantage son art, ses choix et son interprétation.

Félicitations, - Eduardo Wagner.

Message reçu par Alô Senado----

Citoyen: MANOEL PONGE

Ville/UF: Manacapuru/Amazonas

"En félicitant la TV Senado pour ses retransmissions, en particulier pour le programme Quem tem Medo da Música Clássica? et pour son grand présentateur Artur da Távola. 1032 ( * ) "

* 1019 Cf. IBOPE, 2006.

* 1020 Cf. CIDADEBIZ, 2005.

* 1021 Idem

* 1022 Mensalão: ce mot n'existait pas dans le vocabulaire portugais jusqu'à la deuxième partie de l'année 2005. Il a été créé par un député qui voulait dénoncer l'existence d'un système de corruption au sein du monde politique brésilien. Il s'agirait d'une déclinaison du mot portugais mensal, qui signifie mensuel, en français. A partir de cette époque, la presse brésilienne commence à enquêter, auprès de la Chambre des Députés brésilienne, sur l'existence d'un processus de cooptation de politiciens du centre et de centre-droit. L'objectif visé serait de construire artificiellement une majorité parlementaire favorable aux propositions légales du gouvernement de Luis Inácio Lula da Silva. L'utilisation métaphorique de ce mot inexistant jusqu'alors visait à informer de l'existence d'un paiement mensuel d'une grande quantité d'argent à une trentaine de députés. Une espèce d'«argent de poche » de grande envergure. Pour enquêter sur cette affaire, une commission parlementaire d'investigation (CPI) a été mise en place. Son travail a été diffusé par les antennes parlementaires de radio et de télévision de la Chambre des Députés et du Senado Federal brésiliens.

* 1023 PINTO, Tânia, 2005.

* 1024 Idem.

* 1025 CASTRO, Daniel, 2005.

* 1026 TV SENADO, 2006, p.28.

* 1027 Idem, p. 29.

* 1028 Le calcul n'a pas pris en compte les jours fériés et les week-ends, où les travaux des commissions parlementaires d'enquête sont suspendus.

* 1029 RENAULT, Letícia, 2004, p. 85.

* 1030 TV SENADO, 2006, p.51.

* 1031 D'une façon générale, la télévision hertzienne brésilienne - au contraire de la télévision française - n'a pas l'habitude de réaliser des documentaires, ni même des programmes plus longs de débats ou d'analyses. Ses contenus suivent davantage un profil nord-américain de téléjournalisme, de talkshows nocturnes, et les thèmes culturels sont normalement liés à la télédramaturgie, aux feuilletons télévisés, et à ce que l'on nomme par convention l'industrie culturelle. La musique ou les artistes les plus en vue y sont toujours présents, mais les autres expressions culturelles sont exclues.

* 1032 Ce message a été reçu par la Messagerie Téléphonique Alô Senado - Sécretariat d'Enquête et Opinion. Date de l'Appel : 18/07/2005 10h23:08 Numéro du Protocole : 0057932/05/PA

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