B. LA FRANCE ET LA QUESTION DE LA RÉUNIFICATION DE LA CORÉE

L'élection du candidat conservateur Lee Myung-bak à la présidence de la République, en décembre 2007, a modifié la donne dans les relations intercoréennes : Lee Myung-bak a remis en cause la politique d'ouverture au Nord, dite « politique du rayon de soleil » (en anglais, sunshine policy) 3 ( * ) , de ses prédécesseurs démocrates Kim Dae-jung et Roh Moo-hyun, concrétisée par les déclarations conjointes Nord-Sud du 15 juin 2000 et du 4 octobre 2007, signées lors de sommets intercoréens tenus au plus haut niveau, à Pyongyang, avec le président Kim Jong-il de la Commission de la défense nationale de la République populaire démocratique de Corée. En effet, le président Lee Myung-bak entend conditionner la poursuite de la coopération intercoréenne à des contreparties nord-coréennes dans le domaine du nucléaire et des réformes économiques, demandes rejetées par Pyongyang comme constituant, selon elle, autant d'ingérences inacceptables dans ses affaires intérieures. Par ailleurs, en l'absence de traité de paix dans la péninsule depuis l'accord d'armistice de 1953 ayant mis fin à la guerre de Corée, la Corée du Nord considère ses armes nucléaires comme une force de dissuasion vis-à-vis des Etats-Unis, et non comme un sujet des relations intercoréennes.

Dans un contexte d'escalade de la tension entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, d'une part, et la Corée du Sud, d'autre part, le déplacement de la délégation sénatoriale a eu lieu après le lancement par la Corée du Nord d'un satellite de communications le 5 avril 2009 4 ( * ) , mais avant l'essai nucléaire nord-coréen du 25 mai 2009 (le second de son histoire, après le premier essai d'octobre 2006), lequel a entraîné un alourdissement des sanctions du Conseil de sécurité des Nations-Unies à l'encontre de la Corée du Nord 5 ( * ) . La question des relations intercoréennes a ainsi été au coeur des échanges qu'ont eus les membres de la délégation d'amitié lors de leur déplacement en Corée du Sud, notamment lors d'une rencontre, le 14 avril, avec des experts sud-coréens des relations intercoréennes.

Fidèle à l'un des principes cardinaux des déclarations conjointes Nord-Sud du 15 juin 2000 et du 4 octobre 2007, selon lequel la réunification de la Corée doit être réalisée par les seuls Coréens sans ingérence extérieure, la délégation sénatoriale entend bien ne pas s'immiscer dans ce débat intercoréen. Le groupe interparlementaire d'amitié France - République de Corée et le groupe d'étude et de contact France - République populaire démocratique de Corée ont vocation à défendre une position homogène du Sénat en tant qu'institution indépendante des autres pouvoirs publics et des deux gouvernements coréens.

Dans cet esprit, le Sénat, comme au demeurant l'Assemblée nationale, applique le principe d'une présidence croisée des deux groupes interparlementaires d'amitié : le président du groupe interparlementaire avec la Corée du Sud est le premier vice-président du groupe avec la Corée du Nord, et le président du groupe avec la Corée du Nord - actuellement notre collègue Jean-Claude Frécon, membre de la délégation présente à Séoul - est le premier vice-président du groupe interparlementaire avec la Corée du Sud.

Les deux groupes défendent les positions communes suivantes :

- pour le développement du dialogue intercoréen sur la base des déclarations conjointes Nord-Sud du 15 juin 2000 et du 4 octobre 2007, impliquant notamment l'établissement d'un régime de paix permanent dans la péninsule coréenne en lieu et place de l'accord d'armistice de 1953, alors que plus de 28.000 soldats américains stationnent toujours au sud de la Corée ;

- contre toute mesure de nature à attiser les tensions dans la péninsule coréenne : cette position de principe a conduit, par exemple, à reporter à un moment plus propice l'accueil d'une délégation parlementaire nord-coréenne à l'invitation du groupe d'étude et de contact France - République populaire démocratique de Corée, du fait de l'essai nucléaire nord-coréen d'octobre 2006.

- pour l'établissement de relations diplomatiques complètes entre la France et la République populaire démocratique de Corée et le développement des échanges bilatéraux franco - nord-coréens, notamment dans les domaines économique, politique, universitaire et culturel. Ces mesures seraient le gage d'une pleine insertion de la Corée du Nord sur la scène internationale et un vecteur d'influence de la présence française en Extrême-Orient, alors que seuls deux pays de l'Union européenne (la France et l'Estonie) n'ont pas encore établi de relations diplomatiques complètes avec la République populaire démocratique de Corée.

Dans ce contexte, le groupe interparlementaire d'amitié salue comme autant de gestes positifs d'ouverture et de dialogue la rencontre, en août 2009, entre l'ancien président américain Bill Clinton et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, puis la conclusion d'un accord, le 17 août 2009, entre le groupe sud-coréen Hyundai et les autorités nord-coréennes, ouvrant la voie à une reprise du tourisme intercoréen et à des réunions de familles séparées.

* 3 Le nom de cette politique ferait référence à une fable d'Esope, « dans laquelle le soleil et le vent rivalisent pour retirer le manteau d'un homme. Ce dernier resserre son étreinte sur son manteau lorsque le vent souffle, mais le retire sous la chaleur et le beau temps apporté par le soleil » (source : Simon-Pierre Lussier, Ecole de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke, à l'adresse suivante :

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=656)

* 4 Dans les semaines précédant le lancement, lors d'une audition devant les parlementaires américains, le chef des services de renseignement américains a fait part de sa conviction que la fusée nord-coréenne portait un satellite de télécommunications. Selon les Etats-Unis, la mise en orbite aurait échoué, ce que conteste la Corée du Nord, alors que la trajectoire suivie correspondait effectivement au lancement d'un satellite. La présidence du Conseil de sécurité des Nations-Unies a condamné cette action : selon la résolution 1718 du Conseil de sécurité des Nations-Unies adoptée en octobre 2006 après l'essai nucléaire nord-coréen, la Corée du Nord doit s'abstenir de tout nouvel essai nucléaire ou tir de missile. De fait, la conquête de l'espace a également permis aux puissances spatiales la poursuite d'objectifs militaires.

* 5 Adoptée en juin 2009 à l'unanimité de ses membres, la résolution 1874 du Conseil de sécurité des Nations-Unies interdit notamment toute exportation d'armes de la Corée du Nord, et prévoit le gel des avoirs à l'étranger de plusieurs entités et personnalités nord-coréennes liées au programme balistique et nucléaire nord-coréen.

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