B. L'ENFANT AU CENTRE DE L'ENSEIGNEMENT

La réforme progressive du système éducatif depuis les années 1960 a eu pour principe de recentrer l'éducation autour de l'enfant et de ses besoins. Cette évolution peut se lire selon plusieurs axes :

- un objectif d'égalité des élèves et d'équité de traitement : les transports scolaires, les manuels et les repas sont gratuits ; chaque élève a la possibilité de s'inscrire dans l'établissement de son choix.

- une autonomisation de l'élève : le programme commun s'enrichit progressivement de cours optionnels choisis par l'élève durant la première partie de l'éducation fondamentale, le but étant de le rendre indépendant pour l'étape du lycée modulaire où il choisit lui-même ses cours. L'élève est accompagné durant sa scolarité par des conseillers d'orientation (1 pour 200 élèves en moyenne) pour l'aider dans ses choix ; des tuteurs existent également.

- un environnement sécurisant et accueillant : les effectifs de classe sont réduits (entre 20 et 25 élèves en moyenne) ; l'amplitude horaire est adaptée au rythme des élèves (une journée commence à 8h et se termine à 15h) ; les cours de 45 minutes sont entrecoupés de pauses ; le volume de travail à domicile est réduit (c'est le plus faible des pays de l'OCDE pour les collégiens) ; le système de notation, non anxiogène, est mis en place progressivement durant la scolarité.

- un rythme de la scolarité adapté au développement de l'élève : le redoublement est banni au profit d'adaptations du rythme scolaire et d'aides personnalisées ; les élèves en difficulté sont détectés très tôt et sont accompagnés; des classes spécifiques existent pour les enfants des premières générations d'immigrés.

- une intégration de l'école dans la société : des enseignements optionnels sont ouverts sur des domaines extra-scolaires (activités musicales, découverte de l'entreprise) ; les projets individuels des élèves sont encouragés.

- la lutte contre la violence en milieu scolaire : malgré les deux récents cas de fusillades ayant eu lieu dans les écoles, la tendance n'est pas au repli sur soi des établissements scolaires. Des programmes éducatifs prévoient des jeux de rôles (programme « Nice school »). Testés dans des établissements pour lutter contre le harcèlement moral, avec des résultats très encourageants (on note une baisse de 40 % des comportements indésirables), ils devraient bientôt être généralisés.

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