Une trentaine de parlementaires de l’APF, représentant vingt-deux sections, ont participé à la réunion  de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est réunie à la Chambre des représentants du Maroc les 10 et 11 avril 2013, sous la présidence du député André Schneider.

En outre, y  ont participé au titre de la section française : Mme Michèle André, sénatrice, Vice-présidente déléguée du Bureau de la section, les députés Jean-Pierre Dufau, Président délégué de la section, et Pascal Terrasse. Par ailleurs, le sénateur Jacques Legendre a participé à la réunion en sa qualité de Secrétaire général parlementaire de l’APF.

Pour la première fois, les travaux de la Commission ont débuté par un tour de table de l’actualité politique des sections. 

La Commission a ensuite adopté une Déclaration sur les situations politiques dans l’espace francophone. À cette occasion, elle a fermement condamné le renversement du régime en République centrafricaine et a exhorté l’ensemble des acteurs impliqués à tout mettre en œuvre pour garantir la protection des populations civiles et le respect des principes de la démocratie. S’agissant du Mali, Mme Michèle André a exprimé son inquiétude concernant l’organisation matérielle des élections en juillet prochain par l’administration malienne. Quant à la situation syrienne, elle a demandé que soit précisé son impact humanitaire dans la région, compte tenu du nombre important de réfugiés. 

Les rapports et autres débats ont successivement porté sur :

-          les situations politiques dans l’espace francophone ;

-           le web social et son impact sur la citoyenneté, la démocratie et le monde politique ;

-          l’accessibilité à la justice ;

-          le renforcement de la sécurité face à l’internationalisation du crime organisé.

Qualifiant ce dernier d’expression de la « part sombre de l’humanité », Mme Michèle André a suggéré que l’on réfléchisse à l’ampleur des forces publiques mises en œuvre pour assurer la sécurité, les organisations criminelles prospérant dans les pays connaissant des insuffisances dans ce domaine. 

Par ailleurs, à l’occasion d’un diner organisé à leur intention par l’ambassadeur de France au Maroc, S. Exc. M. Charles Fries, les parlementaires membres de la section française ont pu échanger avec des représentants de la société civile marocaine.

Contact(s)