Le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine du Sénat, présidé par M. Claude RAYNAL (Socialiste et républicain – Haute-Garonne), s’est entretenu, mardi 26 juin 2018, avec M. ZHAO Jinjun, ancien ambassadeur de Chine en France et vice-président du think tank China Center for International Economic Exchanges (CCIEC), en présence de M. Buon TAN, président du groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale.

Étaient présents, outre le président du groupe d’amitié : M. Pascal ALLIZARD (Les Républicains – Calvados), Mme Agnès CANAYER (Les Républicains – Seine-Maritime), MM. Guillaume CHEVROLLIER (Les Républicains – Mayenne), Rémi FÉRAUD (Socialiste et républicain –Paris), Jean-Yves LECONTE (Socialiste et républicain – Français établis hors de France), Jacques LE NAY (Union Centriste – Morbihan), et Jean-Yves ROUX (Socialiste et républicain – Alpes de Haute-Provence), membres du groupe d’amitié.

M. ZHAO Jinjun a échangé longuement avec les sénateurs sur le projet des nouvelles routes de la soie mis en œuvre à l’initiative du président chinois XI Jinping depuis 2013. Il s’est félicité du rapport publié en mai par le Sénat sur le sujet et dont l’un des rapporteurs, M. Pascal ALLIZARD, était présent et a pu présenter les principales observations et recommandations. Cette discussion a été l’occasion pour le président Claude RAYNAL et pour M. Pascal ALLIZARD d’insister sur le principe de réciprocité et la logique « gagnant-gagnant » – à la fois pour les pays de départ, d’arrivée et de transit de ces routes de la soie – qui doivent guider les accords conclus dans le cadre de ce projet.

M. ZHAO Jinjun a également répondu à diverses questions des sénateurs, notamment de M. Jean-Yves LECONTE sur le durcissement des règles chinoises en matière de délivrance de permis de travail pour les Français souhaitant s’installer ou rester en Chine et de M. Rémi FÉRAUD sur les moyens de faciliter l’implantation et le développement d’entreprises européennes et françaises en Chine.

Contact(s)